Depardieu : les Polonais entre amusement et dégoût

« Mon père était un communiste de l’époque, il écoutait Radio Moscou ! C’est aussi cela, ma culture »

 Au départ, les commentaires en Pologne étaient plutôt favorables au célèbre acteur français après sa fuite devant des impôts excessifs aggravés par un gouvernement et un président « qui n’aiment pas les riches » et la restitution de son passeport français avec la campagne de dénigrement orchestrée à son encontre par le gouvernement socialiste et les médias publics français très orientés à gauche. En vantant les mérites de la démocratie russe et en évoquant son enfance bercée par l’idéologie communiste, Gérard Depardieu a cependant franchi un pas inacceptable pour des peuples à qui le socialisme à la mode soviétique a été imposé par la force après la victoire des Alliés contre le national-socialisme allemand. En effet, dans sa récente lettre ouverte aux Russes, Depardieu déclare : « Mon père était un communiste de l’époque, il écoutait Radio Moscou ! C’est aussi cela ma culture ». 

Les médias polonais de tous bords, à l’exemple du quotidien de gauche Gazeta Wyborcza, rappellent les excès récents de notre Obélix national, des excès qui pouvaient être tolérés tant qu’ils restaient dans le domaine du fait divers mais qui ne peuvent plus l’être quand l’acteur soutient des dictateurs sanglants (le président tchétchène) ou des dirigeants autoritaires comme Poutine (qui est aussi le patron du président tchétchène).

Comble de l’ironie, fait remarquer le journal conservateur Gazeta Polska, la nouvelle adresse officielle de Depardieu en Russie est située dans la ville de Saransk qui a abrité à partir de 1931 un des premiers camps de travail du Goulag, ce système de camps de concentration mis en place par l’URSS et dont s’est ensuite inspiré le régime nazi. Le site d’information de droite wPolityce.pl en profite pour rappeler à ses nombreux lecteurs (plus de huit cent mille visiteurs uniques par mois) la russophilie occidentale et tout particulièrement française qui s’est transformée en soutien au régime criminel de l’Union soviétique au XXe siècle par des intellectuels de premier plan comme Jean-Paul Sartre, pour n’en citer qu’un. Des « idiots utiles » pour les dirigeants soviétiques de l’époque, tout comme Depardieu serait aujourd’hui l’idiot utile de Vladimir Poutine.

De notre correspondant permanent en Pologne.

Related Articles

47 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gomez Aguilar , 10 janvier 2013 @ 8 h 45 min

    Raptor, vous avez tout dit…

  • Philippe Lemaire , 10 janvier 2013 @ 9 h 24 min

    Le communisme fut une horreur, ne revenons pas là dessus, mais Poutine, c’est autre chose, ne mélangeons pas tout. Heureusement qu il y a eu Poutine pour empêcher que ne se forme aux portes de l Europe une tchétchénie islamique d ou seraient partis tous les terroristes(même si ses méthodes furent un peu brutales, mais c est cela hélas la guerre) . Heureusement qu aujourd hui encore on a Poutine pour mettre son véto à une intervention des occidentaux pour soutenir les rebelles islamistes en Syrie.

  • Philippe Lemaire , 10 janvier 2013 @ 9 h 39 min

    Dictateur ? Ne répétez pas sans réfléchir et sans vous informer vraiment ce que disent les médias français politiquement corrects. Allez voir ‘ la voix de la russie . C est en français et c est éclairant.

  • lapotre , 10 janvier 2013 @ 11 h 25 min

    “La mentalité européenne” que voulez-vous dire ? Quel bienfait nous vient de l’Union Européenne ? Les technocrates de Bruxelles sont de vrais dictateurs qui se fichent pas mal du Bien Public relatif à chaque Nation. Leur ingérence dans la vie sociale et économique de chaque Etat est tout simplement insupportable. Quelle main dirige l’Union Européenne ? Washington, bien sûr, dont l’intérêt est d’affaiblir l’ Europe et de saper ses institutions. Si l’ Europe des Nations remplaçait demain ce parlement qui nous coûte des millions d’euros chaque année, et qui ne nous apporte que chômage, extinction de notre savoir-faire , mort de notre industrie, agonie de notre élevage et fermage, et j’en passe; l’Europe n’aurait aucun mal à devenir Première Puissance mondiale mais les Etats-Unis ne veulent surtout pas de cela. Ils ne pensent qu’à semer des conflits, à diviser, à introduire la haine, à déstabiliser les régimes qui leur résistent. C’est pour cela que je les méprise profondément et encore plus ceux qui se couchent devant eux. Poutine ne fait pas partie de ces
    invertébrés pour lesquels il n’éprouve que du dédain.
    Ne faisons surtout pas l’erreur de confondre l’ URSS et la Russie profonde. N’oublions pas également que ce sont les banques américaines
    qui ont financé Lénine et Trotski en leur faisant parvenir des wagons d’or. A présent, Obama voudrait bien réussir à déstabiliser Poutine qui veut faire de la Russie un pays puissant qui n’a d’ordre à recevoir de personne. J’envie les Russes qui ont un tel homme à la tête de leur pays.

  • lapotre , 10 janvier 2013 @ 11 h 39 min

    Il faut quelquefois savoir enterré la hache de guerre pour se tourner ensemble vers d’autres perspectives plus constructives. Les Polonais n’ont rien de positif à attendre de l’Alliance Atlantique ou de l’Union Européenne fidèle serviteur du premier nommé. Quel est le bilan des pays de l’UE après, en gros, deux décennies d’existence ? Poutine défend les intérêts de son pays et chaque chef d’ état devrait en faire autant. Leurs critiques contre la Russie et son président cachent leur incompétence et leur inutilité

  • Philippe Lemaire , 10 janvier 2013 @ 13 h 35 min

    N’oublions pas aussi que la Russie a dénoncé à juste titre la détestable intervention des occidentaux contre le peuple serbe à qui on a volé une partie de son territoire, le kosovo où les islamistes se livrent aujourdhui à une épuration ethnique dont personne ne parle.

  • MVT , 10 janvier 2013 @ 16 h 56 min

    Depardieu est excessif en tout et un excès engendre toujours un autre excès!le plus dramatique dans cette histoire,mais aussi le plus drôle,c’est que des gens réputés sensés se sont emballés sans beaucoup réfléchir,et se sont trouvés pris à leur propre piège!tout ceci est pitoyable!

Comments are closed.