Selon un sondage Ifop publié dimanche dans Le JDD, seulement 20% des Français ont une bonne opinion de l’équipe de France, soit 36 points de moins qu’avant l’Euro 2012 (56%).
Les plus favorables aux Bleus restent les Français “assez intéressés” (27%) ou “très intéressés” par le football (49%). Le reste de la population est beaucoup plus sévère : 84 % des femmes ont une opinion négative de cette équipe (contre 75% des hommes), comme 84% des Français de droite (77% des Français de gauche). Mais la chute la plus spectaculaire est observée chez les plus de 65 ans qui passent de 66% d’opinion favorable avant l’Euro 2012 à 18% aujourd’hui…
41% des Français sont favorables à une exclusion à vie de l’équipe de France de Samir Nasri, (“Ferme ta gueule”, “Fils de pute”…) et même 55% des ouvriers et 63% des sympathisants du Front national ! C’en est trop pour la bien-pensance dont Gilles Dumas, patron de l’agence Sportlab, semble s’être fait le porte-parole :
“Nasri, c’est un épiphénomène de l’Euro, mais c’est le bouc émissaire commode. Zidane était le bon Maghrébin, celui qui faisait gagner. Nasri, c’est le mauvais, celui qui fait perdre. Il est plus facile de s’en prendre à lui qu’à Laurent Blanc, le grand rédempteur, qui n’a rien sauvé du tout mais qui présentait bien.”
Pauvre Nasri, victime du racisme des Français…
4 Comments
Comments are closed.