Hier la Géorgie, aujourd’hui l’Ukraine, demain les Pays baltes

« Nous savons bien que c’est aujourd’hui la Géorgie, demain ce sera l’Ukraine et après-demain les Pays baltes, et plus tard ce sera peut-être le tour de mon pays, de la Pologne ! Nous étions profondément convaincu que l’appartenance à l’OTAN et à l’UE mettrait fin à l’époque des appétits russes. Cela s’est avéré être une erreur. »

Le président Lech Kaczyński s’adressant à la foule en août 2008 à Tbilissi alors que les chars russes s’approchaient de la capitale géorgienne.

Les présidents polonais, ukrainien et géorgien à Tbilissi en août 2008

Lech Kaczyński est mort le 10 avril 2010 à Smolensk, Russie, dans un crash dont les circonstances restent fortement contestées.

En Géorgie et en Ukraine, il s’agit du même ennemi : un gouvernement « ultra-nationaliste » voire « fasciste ». L’objectif aussi est le même : protéger les « Russes » résidant dans les pays voisins. En Géorgie l’invasion russe avait été précédée d’une longue opération de distribution de passeports russes aux Ossètes et aux Abkhazes en sécession avec le gouvernement central.

 

Lire aussi :

L’illusion russe

Related Articles

102 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Colargol , 2 mars 2014 @ 23 h 15 min

    Si BHL osait monter au front , c’est soit en Crimée, soit à Donetsk qu’il devrait être. Mais déjà qui en Ukraine connaît BHL ?
    Et puis si la guerre n’a pas lieu, car Poutine est tout à fait capable de négocier avec Timochenko la Crimée contre la dette gazière ukrainienne, BHL il aura l’air malin. Une fois de plus.

  • marie , 2 mars 2014 @ 23 h 42 min

    Merci pour votre excellent commentaire, que je partage entièrement.

  • hermeneias , 2 mars 2014 @ 23 h 53 min

    daniel

    Les natzsionaliztes sont des abrutis ras du front , vous en êtes la preuve . Et vous vivez en plein fantasme avec vos rêves humides de gentilles nations qui s’aimeraient toutes.

    La réalité ce sont les peuples avec leur histoire , leur culture et civisation . Esuite les frontières c’est secondaire . Elles existent mais elles peuvent changer….

  • hermeneias , 3 mars 2014 @ 0 h 02 min

    Un bobo ça peut être dangereux !

    Ce mec ministre illégitime ne manque pas d’air qui ose lancer des “fatwas” , prendre des postures .

    Il est bien dressé , bien peigné et dit ce qu’il “faut dire”

  • louis , 3 mars 2014 @ 0 h 41 min

    Mr Moreau, qui a échoué visiblement dans une vraie carrière militaire en France, est désormais réfugié en Russie d’ou il défend bien sa nouvelle patrie à coup de mensonges et de contre vérités(les normes sanitaires russent empechent les exportations de céréales d’Ukraine…comme en août 2013 avec les confiseries ukrainiennes…) Sa connaissance du russe lui donne un droit supérieur à traiter tels ukrainiens de néo-nazis. Il éructe sa haine contre une partie du peuple ukrainien qui ne partage pas la vision de Poutine. Mr Moreau parle t’il ukrainien et combien de temps a t’il passer en Ukraine pour se permettre ces propos de haine toute soviétique. Devant vous se dressent des millions de gréco-catholiques et d’orthodoxes patriotes, des paysans, des pauvres, des prêtres, les élites intellectuelles du pays, les jeunes générations qui veulent reconstruire une Ukraine libre et indépendante. L’Empire que vous défendez n’est pas la vision qu’ils ont de l’Ukraine. Rassurez vous ils ne sont pas pour autant adepte du gender et du mariage homo. S’il faut mr Moreau nous prendrons les armes pour défendre une Ukraine tout aussi chrétienne que votre Russie prétentieuse.

  • Denis Merlin , 3 mars 2014 @ 7 h 32 min

    « Quant à quelqu’un qui se soucierait de la France…faut pas rêver ! Les mondialistes ne s’en soucient qu’en vue de la mettre à terre et de la détruire, en raison de sa dimension spirituelle, de cela ne doutez pas ! »

    Bien vu, en effet.

    D’ailleurs Poutine n’est pas si indépendant des USA qu’on le dit. L’affaire du Koursk l’a démontré. Il doit jouer serré.

    Ces affaires très graves démontrent que le monde a besoin d’une autorité mondiale au service du bien commun,donc de la paix. Une autorité mondiale comme la prône la papauté au moins depuis Jean XXIII, c’est-à-dire assurant, par un roulement rapide la représentation de toutes les races et de toutes les cultures du monde, se fondant sur la raison universelle de l’homme.

    Le monde en a assez de la folie, il lui faut de l’ordre, un ordre juridique ferme selon le mot de Jean XXIII.
    100 ans plus tard, il est plus que temps que tout cela cesse définitivement. Il y en a assez des impérialismes et des guerres dus à la vanité et à la cupidité !

    C’est peut-être le rôle du coq gaulois d’annoncer la lumière du Christ.

  • Denis Merlin , 3 mars 2014 @ 7 h 37 min

    C’est un gag votre commentaire ?

    Qui êtes-vous donc pour juger si un peuple a le droit ou non à voter ?

Comments are closed.