Hier la Géorgie, aujourd’hui l’Ukraine, demain les Pays baltes

« Nous savons bien que c’est aujourd’hui la Géorgie, demain ce sera l’Ukraine et après-demain les Pays baltes, et plus tard ce sera peut-être le tour de mon pays, de la Pologne ! Nous étions profondément convaincu que l’appartenance à l’OTAN et à l’UE mettrait fin à l’époque des appétits russes. Cela s’est avéré être une erreur. »

Le président Lech Kaczyński s’adressant à la foule en août 2008 à Tbilissi alors que les chars russes s’approchaient de la capitale géorgienne.

Les présidents polonais, ukrainien et géorgien à Tbilissi en août 2008

Lech Kaczyński est mort le 10 avril 2010 à Smolensk, Russie, dans un crash dont les circonstances restent fortement contestées.

En Géorgie et en Ukraine, il s’agit du même ennemi : un gouvernement « ultra-nationaliste » voire « fasciste ». L’objectif aussi est le même : protéger les « Russes » résidant dans les pays voisins. En Géorgie l’invasion russe avait été précédée d’une longue opération de distribution de passeports russes aux Ossètes et aux Abkhazes en sécession avec le gouvernement central.

 

Lire aussi :

L’illusion russe

Related Articles

102 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Colargol , 2 mars 2014 @ 18 h 58 min

    Arseni Iatseniouk premier minsitre p , avec ses petites lunettes fines, ses cravates et ses costumes impeccables tranche sur les autres leaders de la contestation. Bobo métrosexuel, moi j’irai pas jusque là.
    Lui qui avait la réputation d’un homme technocrate lisse, il a étonné par certains discours
    Fin janvier, il avait notamment promis de poursuivre la contestation exhortant les opposants à aller “tous ensemble de l’avant, même si le résultat est une balle en plein front”. il a demandé au parlement de voter une résolution pour que le président déchu Viktor Ianoukovitch soit jugé par la Cour pénale internationale à la Haye, évoquant “un pouvoir basé sur la corruption et les tueurs”.

    Moi j’attends de voir un bobo métrosexuel de chez nous tenir de tell discours.

  • Daniel , 2 mars 2014 @ 19 h 12 min

    Ce pour quoi des polonais installés à Paris y sont relèvent de multiples raisons, pour de multiples profils, tous différents, et cela ne concerne pas le sujet. Je tenais juste à rectifier le tir que tu avais lancé au sujet des soit disant polonais vivant dans des bidon-villes

    De même concernant les tee-shirt portés, en quoi cela rendrait illégitime la révolte populaire des ukrainiens ? D’un seul coup, serais tu devenu un droit de lhommiste, comme dans le camp pro-occidental ? De même que les accusations de nazi ont été promulgué par les russes et les atlantistes (ce qui les arrange tout deux ! )

    Il y a tout de même du progrès : le fait d’avoir compris que l’attribution de la Crimée n’avait rien d’un cadeau et relève de l’héritage stalinien visant à détruire les identités culturelles des peuples européens.

    Une Ukraine indépendante ennuierait aussi bien la Russie comme l’UE

  • Daniel , 2 mars 2014 @ 19 h 17 min

    Le peuple ukrainien a été génocidé à plus de 7 millions de morts

    On s’en fout de BHL (qui est une véritable marionnette , soit dit au passage )

    L expression metro sexuel, tiens, une expression de Soral, celui qui se vend petit à petit à son auditoire islamiste.

  • Eric , 2 mars 2014 @ 19 h 20 min
  • ras le bol , 2 mars 2014 @ 20 h 09 min

    Vous avez parfaitement raison, l’Ukraine n’est pas manipulée d’ailleurs cet article le montre bien !!! Tout comme la liste des participants !
    L’Europe est un tel mirage pour une jeunesse ukrainienne !!

    “Quelques semaines avant les premiers rassemblements sur la place de l’Indépendance de Kiev, Arseni Iatseniouk participa le 27 Octobre 2013 à Cracovie (Pologne) à une réunion de la Commission Trilatérale présidée par Jean-Claude Trichet (ancien président de la BCE, membre du Groupe Bilderberg) dont le sujet portait sur “l’Ukraine et l’Union Européenne”.
    http://lejournaldusiecle.com/2014/02/27/ukraine-arseni-iatseniouk-membre-de-la-commission-trilaterale-est-nomme-premier-ministre/

    C’est vrai aussi, le président élu d’Ukraine avait choisi le plan russe qui proposait selon le site “femmedechambre” :

    “la Russie a proposé de mettre immédiatement sur la table une aide de 15 milliards de dollars (de loin plus importante que la somme négociée par l’UE), sans condition, et a offert une diminution du prix du gaz de… 30% !”

    Alors que le plan européen et du FMI :

    “Cette dernière (l’UE) ergotait sur les montants de l’aide, tandis que le FMI conditionnait sa participation au gel des avantages sociaux (pensions de retraites, aides aux familles, bourses d’étude, hausse des salaires…) et des dépenses dans la fonction publique.

    Ce que tout état d’Europe se voit imposé actuellement !

    La statue de Lénine mise à bas : répétition de la mise en scène du 9 avril 2003 à Bagdad quand l’effigie de bronze de Saddam Hussein avait été arrachée de son socle place Ferdaous ?

    Le 15 décembre 2013 le sénateur néoconservateur John McCain, partisan d’une politique de fermeté à l’égard de Moscou qui vient exciter les occupants de Maïdan. Visite que le quotidien Kievski Telegraf qualifie de « vengeance contre la Russie pour son rôle dans le conflit syrien ».

    Le 17 décembre, Vladimir Poutine propose à l’Ukraine un plan de sauvetage financier de 11 mds d’€uros dont la première tranche aurait été débloquée la veille de Noël.

    Début février, après un passage à Kiev de la responsable de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, l’Américaine Victoria Nuland, Secrétaire d’État adjointe vient s’entretenir avec le président et les chefs de l’opposition. Cette dernière va connaître un moment de gloire dans le cyberespace avec une vidéo cocasse – des images « volées » – dans laquelle elle voue l’Union aux gémonies avec une rare élégance : « Fuck the UE ».

    Le 9 février, soit une dizaine de jours avant la chute de la présidence pro-russe, l’oiseau de mauvaise augure, Bernard-Henri Lévy, le Fabius bis, s’exhibe place Maïdan exhortant les séditieux à plus de sédition encore si possible….

    Sans parler des mouvances extrémistes ! On voit en France comment cela se passe !

  • ras le bol , 2 mars 2014 @ 20 h 11 min

    Ukraine : trois mois de vaine colère

    article très complet !
    http://www.geopolintel.fr/article807.html

  • monhugo , 2 mars 2014 @ 20 h 52 min

    Moment de rigolade : retour de Béhachel à Kiev.
    BécHameL : sa chemise, son pense-bête, son interprète. Les reproductions d’icônes derrière lui pour la couleur locale. Plan serré – nouveau bidonnage ?
    Un “lyrisme” qui paraît peu communicatif :
    http://video.lefigaro.fr/figaro/video/bhl-au-maidan-monte-au-front-contre-poutine/3280104439001/
    Où est l’entarteur ?…

Comments are closed.