Hier la Géorgie, aujourd’hui l’Ukraine, demain les Pays baltes

« Nous savons bien que c’est aujourd’hui la Géorgie, demain ce sera l’Ukraine et après-demain les Pays baltes, et plus tard ce sera peut-être le tour de mon pays, de la Pologne ! Nous étions profondément convaincu que l’appartenance à l’OTAN et à l’UE mettrait fin à l’époque des appétits russes. Cela s’est avéré être une erreur. »

Le président Lech Kaczyński s’adressant à la foule en août 2008 à Tbilissi alors que les chars russes s’approchaient de la capitale géorgienne.

Les présidents polonais, ukrainien et géorgien à Tbilissi en août 2008

Lech Kaczyński est mort le 10 avril 2010 à Smolensk, Russie, dans un crash dont les circonstances restent fortement contestées.

En Géorgie et en Ukraine, il s’agit du même ennemi : un gouvernement « ultra-nationaliste » voire « fasciste ». L’objectif aussi est le même : protéger les « Russes » résidant dans les pays voisins. En Géorgie l’invasion russe avait été précédée d’une longue opération de distribution de passeports russes aux Ossètes et aux Abkhazes en sécession avec le gouvernement central.

 

Lire aussi :

L’illusion russe

Related Articles

102 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Goupille , 2 mars 2014 @ 17 h 10 min

    Nous n’attendons pas que Poutine vienne sauver la France. Mais à chacun son expérience et sa mémoire. Et nous savons que l'”ami américain” ne nous veut aucun bien, comme il ne nous en a jamais voulu. La différence entre la Russie et les USA, c’est que l’une a la violence et les appétits francs quand les autres agissent en cachette ou se drapent de grands sentiments dégoulinants.
    D’ailleurs, le pire est à craindre car, à force de gesticulations, ils pourraient bien susciter un conflit qui, une fois de plus, se déroulera sur le territoire européen. Ou de l’art de faire d’une pierre deux coups : nous détruire, et revenir nous reconstruire avec des entreprises yankees. Scenario habituel, partout.

    Ne vous en déplaise, nous aimons la culture russe. Et si les “petits pays” sortaient de la logique que leurs gouvernements leur ont imposée avec leurs adhésions forcées à l’UE, nous pourrions construire une Europe riche de nos peuples et de notre civilisation en place de l’instrument de laminage et de destruction dans lequel nous sommes tous en train de crever.

    Cela ne vous étonne pas que l’Ukraine veuille entrer dans une structure dont tous les membres veulent sortir ?
    Si nous pouvions vous éviter de faire la même erreur…

  • Smarties , 2 mars 2014 @ 17 h 12 min

    La Serbie était entrée en guerre contre les croates.

  • SD-Vintage , 2 mars 2014 @ 17 h 14 min

    @ Colargol : les élections étaient dans un an (2015). Hollande aussi est nul.

  • Smarties , 2 mars 2014 @ 17 h 25 min

    @Eric :

    Dans ce cas les Finlandais doivent annexer la partie de la Russie qui porte de faux russes mais de vrais finlandais sur des territoires immenses ?

    Dans ce cas la Chine doit annexer la Mongolie et toutes les terres russes, innombrables, sur lesquelles vivent des chinois mongoles ?

    Dans ce cas la Turquie doit annexer toutes les populations turcs qui peuplent d’immenses territoires en Russie ?

    Dans ce cas l’Iran doit annexer le Caucase Russe ?

    On peut aussi la faire à l’envers en parlant de la France ou des USA :

    Dans ce cas l’Afrique doit annexer l’Ile-de-France et Bruxelles ?

    Dans ce cas le Mexique doit annexer tous les USA ?

    On voit bien que le postulat 1 peuple 1 pays n’est pas défendable au 21ème siècle et ce qu’il faut instaurer c’est la légitimité, autrement dit, des peuples qui doivent mettre sous tutelle d’autres peuples.

    Les peuples les plus évolués ont le devoir de mettre sous tutelle les peuples les moins évolués, pour les faire évoluer.

    On doit retirer le droit de vote aux populations non civilisées qui par foyers se trouvent essentiellement dans les zones sensibles, en Seine-Saint-Denis, dans les Dom-Tom et en Bretagne.

    Non seulement la Russie n’a pas sa place en Crimée, mais peut-être faut-il instaurer en Ukraine à l’initiative des foyers les plus civilisés (ce qui exclu les nazis qui tentent de prendre le pouvoir contre les russophones) une citoyenneté à plusieurs niveaux et à points, avec ou sans droit de vote.

  • la Mésange , 2 mars 2014 @ 17 h 33 min

    Il est étonnant en effet de constater tant de feu chez les commentateurs qui se décorent de noms d’oiseaux très facilement.
    Tant de passion pour le sujet me laisse vraiment perplexe : je serais tentée d’y voir le baromètre du désespoir ambiant. On a besoin de rêver à un sauveur qui viendrait in extremis sauver notre pays….

    A vous lire, tous (enfin, pas vous Smarties), on croirait qu’on est dans un monde en noir et blanc, avec les méchants d’un côté et les gentils de l’autre. Et vous vous disputez parce que vous n’êtes pas d’accord sur qui sont les méchants et qui les gentils.

    Puis-je essayer de vous mettre tous d’accord en exposant mon humble théorie selon laquelle là-dedans il n’y a ni méchants ni gentils ? Ou bien on pourrait dire qu’ils sont tous méchants, et que chacun tire la couverture à soi : les loups se battent entre eux.

    Poutine semble peut-être en un sens réellement soucieux du sort de la Russie, mais enfin, à regarder les choses d’un peu plus haut, c’est certainement un loup comme les autres…leurs intérêts divergent (pour le moment), et c’est tout.
    Peut-être ne veut-il pas être laissé sur la touche du mondialisme (se faire doubler par le monde anglo-saxon) et tient-il à avoir sa part du fromage ?
    Quelqu’un y pense, à cette hypothèse fort simple ?

    Quant à quelqu’un qui se soucierait de la France…faut pas rêver ! Les mondialistes ne s’en soucient qu’en vue de la mettre à terre et de la détruire, en raison de sa dimension spirituelle, de cela ne doutez pas !

    Personnellement, ce qui me sidère le plus depuis 4 ou 5 ans au moins (cela fait bien plus longtemps que cela dure, mais l’accélération date du milieu des années Naboléon), c’est l’ INGERENCE permanente de la puissance anglo-saxonne dans tous les conflits qui ne les regardent pas, voire qu’ils créent eux-mêmes de toutes pièces.

    Et on croirait que tout le monde trouve ça normal !

    Ces gens se mêlent de renverser des gouvernements dans des pays lointains, de conspirer à cette fin avec les révolutionnaires locaux, de menacer de sanctions diverses les pays qui voudraient accourir au secours de leur voisin…Bref, ILS DECLARENT LA GUERRE sans arrêt, envahissent les pays qu’ils ont pris pour cible, en prennent le gouvernement, sans que nulle institution européenne ou mondialo-machin, etc. ne s’émeuve le moins du monde !

    N’est-ce pas tout à fait extraordinaire, et a-t-on déjà vu cela une seule fois dans l’Histoire ?

  • hermeneias , 2 mars 2014 @ 18 h 00 min

    colargol

    petit trou obscur l’arrogance c’est la votre avec , en plus , la mauvaise foi qui semble ignorer l’incongruité de la visite de Fabius , Kerry , Mc Cain ….pendant les troubles et la sédition sur la place de Kiev , donnant leur avis , encourageant les putchistes , menaçant le pouvoir en place et très probablement apportant leur aide sonnante et trébuchante tels des petits maques et vrp qu’ils sont !

    Allez vous rhabiller ! Vous êtes à poil et c’est pas beau

Comments are closed.