Hier la Géorgie, aujourd’hui l’Ukraine, demain les Pays baltes

« Nous savons bien que c’est aujourd’hui la Géorgie, demain ce sera l’Ukraine et après-demain les Pays baltes, et plus tard ce sera peut-être le tour de mon pays, de la Pologne ! Nous étions profondément convaincu que l’appartenance à l’OTAN et à l’UE mettrait fin à l’époque des appétits russes. Cela s’est avéré être une erreur. »

Le président Lech Kaczyński s’adressant à la foule en août 2008 à Tbilissi alors que les chars russes s’approchaient de la capitale géorgienne.

Les présidents polonais, ukrainien et géorgien à Tbilissi en août 2008

Lech Kaczyński est mort le 10 avril 2010 à Smolensk, Russie, dans un crash dont les circonstances restent fortement contestées.

En Géorgie et en Ukraine, il s’agit du même ennemi : un gouvernement « ultra-nationaliste » voire « fasciste ». L’objectif aussi est le même : protéger les « Russes » résidant dans les pays voisins. En Géorgie l’invasion russe avait été précédée d’une longue opération de distribution de passeports russes aux Ossètes et aux Abkhazes en sécession avec le gouvernement central.

 

Lire aussi :

L’illusion russe

Related Articles

102 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • SD-Vintage , 2 mars 2014 @ 13 h 50 min

    de mémoire, cela a été conquis par Potemkine pour Catherine II, et mis en Ukraine par Staline (qui avait également semé la pagaille en Georgie, notamment)

  • Daniel , 2 mars 2014 @ 13 h 57 min

    là tu parles de la criméee

    elle a été rattachée à l Ukraine lors de la fin du bloc de l’est

    mais est ce que l’Ukraine en voulait réellement ?

    c ‘était une manière de planter le peuple ukrainien pour l avenir

  • monhugo , 2 mars 2014 @ 14 h 34 min

    Les Russes à Paris, c’était il y a quasiment 2 siècles. 200ème anniversaire le 31 mars prochain de la remise au tsar Alexandre 1er des clefs de la ville. Les armées alliées entrent à sa suite dans la capitale (russes, mais aussi autrichiennes et prussiennes). Après la bataille de Paris consommant sa totale défaite, ce sera bientôt la (première) abdication de Napoléon, et le (premier) retour de Louis XVIII. Le 1er novembre suivant débute le Congrès de Vienne.
    Moralité : si le titre alarmiste sous-entendait un “…après-demain, le reste de l’Europe occidentale (dont la France)..”, cela serait de l’ordre du fantasme.
    Laissons Poutine à sa géopolitique de proximité…. Et à ses arbitrages internationaux avec les E-U.

  • monhugo , 2 mars 2014 @ 14 h 49 min

    Sur l’Ukraine. Un avenir à la yougoslave, ou à la tchécoslovaque ? Comme la partition est inévitable, souhaitons à l’Ukraine la deuxième solution, pacifique.
    Sur l’ingérence donquichottesque de l’UE dans les affaires ukrainiennes, et les risques induits sur la paix :
    http://www.bvoltaire.fr/manuelgomez/la-troisieme-guerre-mondiale-nous-menace-t-elle,52173

  • Daniel , 2 mars 2014 @ 14 h 58 min

    J’avais déjà invoqué la partition ukrainienne il y a de cela quelques mois

    Celle de la Belgique ne sera pas non plus un leurre

  • ras le bol , 2 mars 2014 @ 15 h 21 min

    Nouvel essai !

    Voilà des expressions “ultra-nationaliste” “fascite” francs-maçonnes tant appréciées par les Valls, Taubira, Boutih, BHL…

    Il n’y a aucun mystère, des agents extérieurs américains sont à l’origine des mouvements en Ukraine comme c’est actuellement le cas au Venezuela et en Syrie !
    Le candidat ukrainien de l’Europe : Arseni Iatseniouk a participé à une réunion de la Commission Trilatérale en 2013 ! Comme c’est curieux !
    Comme c’est curieux également de constater que le candidat ne convient pas à l’Europe alors on déstabilise le pays pour faire installer le “bon” ! C’est quelque chose que nous connaissons grâce au traité de Lisbonne !
    Ah elle est belle cette europe NOMiste !

    La politique déplorable d’Obama et son humiliation dans le dossier syrien l’amène à tenter de débloquer la situation en allumant la poudre ailleurs ! L’Ukraine et la Crimée sont des anciennes provinces de la Russie. Le véto de Poutine contre l’anéantissement de la Syrie agace le fameux Obama qui a une politique déplorable dans son pays !

    Les bases navales russes sont en Crimée, face à la Turquie qui est la base arrière de l’Amérique contre la Syrie !!!
    La Pologne va servir de base arrière à l’Amérique contre la Russie !
    Obama n’a pas hésité à insulter un peuple en déclarant ” la Russie paiera” !
    Poutine a donc l’autorisation d’utiliser la force militaire si nécessaire !
    Obama a donc sécurisé son ambassade grâce au soutien de 9 individus !!!! On va le croire !
    Un navire de guerre est actuellement stationné à Cuba à 90 miles de Miami !

    Et le dollar est en mauvaise posture ! C’est du moins ce que l’on nous dit !

    La Russie et les Brics refusent le dollar dans les échanges pétroliers. Cette monnaie permet de maintenir les Etats-Unis un rang de première puissance mondiale et d’assurer à la Chine, qui détient des bons du Trésor US, son rang de fabricants de marchandises du monde.

    Or si les Etats pétroliers russe, iranien, vénézuelien entretiennent la dissidence en refusant le dollar, la suprématie américaine n’existerait plus ! Le plan de Guerre du Defense planning Guidance de 1989 prévoyait la destruction de tous ces Etats pétroliers afin d’assurer l’hégémonie du dollar.

    Et l’installation du NOM ! Sa chute nous en préserverait-il ??????

    Par ailleurs, un projet Malaisien signer des accords bilatéraux avec des pays voisins pour régler ses échanges non plus en dollars mais en or. Son ancien président Mohammad Mahatir, constatant que le système fonctionne bien, a proposé de l’étendre aux 57 Etats membres de la Conférence islamique, jusqu’à présent l’Arabie Saoudite s’y était opposée. Un refroidissement entre l’Arabie Saoudite et l’Amérique viennent de faire changer la situation. Si bien que la Malaisie a convaincu la Banque islamique de développement qu’il était possible en généralisant les échanges en or de créer un choc monétaire semblable au choc pétrolier de 1974 qui permettrait de vaincre l’Empire américain…

    nouveau plan de domination US !
    http://www.voltairenet.org/article182323.html

    Il ne faut pas oublier qu’avec le retour dans l’OTAN la France se trouve liée comme les autres membres de cette organisation a un devoir d’assistance envers les EU en cas d’attaque terroriste !!!! Nous le devons à Sarkozy !

  • ras le bol , 2 mars 2014 @ 15 h 26 min

    Il y a donc un lien qui ne passait pas !

Comments are closed.