Hier la Géorgie, aujourd’hui l’Ukraine, demain les Pays baltes

« Nous savons bien que c’est aujourd’hui la Géorgie, demain ce sera l’Ukraine et après-demain les Pays baltes, et plus tard ce sera peut-être le tour de mon pays, de la Pologne ! Nous étions profondément convaincu que l’appartenance à l’OTAN et à l’UE mettrait fin à l’époque des appétits russes. Cela s’est avéré être une erreur. »

Le président Lech Kaczyński s’adressant à la foule en août 2008 à Tbilissi alors que les chars russes s’approchaient de la capitale géorgienne.

Les présidents polonais, ukrainien et géorgien à Tbilissi en août 2008

Lech Kaczyński est mort le 10 avril 2010 à Smolensk, Russie, dans un crash dont les circonstances restent fortement contestées.

En Géorgie et en Ukraine, il s’agit du même ennemi : un gouvernement « ultra-nationaliste » voire « fasciste ». L’objectif aussi est le même : protéger les « Russes » résidant dans les pays voisins. En Géorgie l’invasion russe avait été précédée d’une longue opération de distribution de passeports russes aux Ossètes et aux Abkhazes en sécession avec le gouvernement central.

 

Lire aussi :

L’illusion russe

Related Articles

102 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Olivier Bault , 4 mars 2014 @ 22 h 22 min

    Si la police de Valls avait des snipers sur les toits pour tirer sur les manifestants à balle réelle, je pense que les manifestants du jour du colère auraient pu être violents eux aussi :

    http://www.youtube.com/watch?v=oBPuoLa3jmM&oref=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DoBPuoLa3jmM&has_verified=1

    http://www.youtube.com/watch?v=oc8-q4WPoK4#t=1981

    http://www.youtube.com/watch?v=DipJOV01Pr4&oref=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DDipJOV01Pr4&has_verified=1

  • Frédérique , 5 mars 2014 @ 0 h 16 min

    On ne sait même pas qui a commencé, comme à chaque fois. Certains articles disent que des snipers ont tiré sur des policiers. C’est comme en Libye et en Syrie, les “gentils” manifestants étaient armés de kalachnikovs et il aurait fallu que les policiers se laissent tuer?
    Ce que je peux très bien imaginer ce sont des éléments violents et armés infiltrés dans des manifestations pacifiques pour provoquer les forces de l’ordre jusqu’à la faute: la mort d’innocents. Ce que je ne peux pas accepter, ce sont ces hyènes de l’U.E et des USA vociférant après coup pour faire monter la tension, sachant très bien que c’est la population civile qui va en payer le prix fort. Si au XXIe siècle, on en est encore à employer la barbarie pour régler des problèmes politiques, ayons au moins la décence d’arrêter de parler de démocratie et de droits de l’homme.

  • Marimba , 6 mars 2014 @ 22 h 32 min

    Poutine poursuit le rêve de Pierre le grand : l’accès aux mers chaudes. Il a commencé à balayer devant sa porte en évacuant le péril islamiste représenté par les Tchétchènes, lesquels se sont empressés de venir dans ce généreux pays fauché qu’est la France “Hollandaise” dans laquelle vous, Ladislas 1er ( au nom bien slave) vous complaisez. Continuez à penser ainsi et vous vous convertirez bientôt à l’envahisseur importé par nos socialistes. Vous n’avez pas encore compris , monsieur Ladislas 1er que les “Soviets” ont viré leur cuti alors que les attardés français en sont restés encore à la pitoyable révolution régicide française et à la “Bête Humaine” que vous représentez si bien par vos allusions.
    Vous n’aimez pas votre pays. Cela se sent. Et c’est à cause de gens comme vous, déculturisés par les bons soins du socialisme, marche-pied du communisme, que notre belle Europe risque d’être envahie par des fabricants de déserts que nous importons à grands coups de subventions électoralistes.
    Au moins Vladimir Poutine balaie devant sa porte et trie sur le volet ceux qui veulent l’aider à bâtir une nouvelle Europe, de l’Atlantique à l’Oural. Avez-vous compris ?

Comments are closed.