Hier la Géorgie, aujourd’hui l’Ukraine, demain les Pays baltes

« Nous savons bien que c’est aujourd’hui la Géorgie, demain ce sera l’Ukraine et après-demain les Pays baltes, et plus tard ce sera peut-être le tour de mon pays, de la Pologne ! Nous étions profondément convaincu que l’appartenance à l’OTAN et à l’UE mettrait fin à l’époque des appétits russes. Cela s’est avéré être une erreur. »

Le président Lech Kaczyński s’adressant à la foule en août 2008 à Tbilissi alors que les chars russes s’approchaient de la capitale géorgienne.

Les présidents polonais, ukrainien et géorgien à Tbilissi en août 2008

Lech Kaczyński est mort le 10 avril 2010 à Smolensk, Russie, dans un crash dont les circonstances restent fortement contestées.

En Géorgie et en Ukraine, il s’agit du même ennemi : un gouvernement « ultra-nationaliste » voire « fasciste ». L’objectif aussi est le même : protéger les « Russes » résidant dans les pays voisins. En Géorgie l’invasion russe avait été précédée d’une longue opération de distribution de passeports russes aux Ossètes et aux Abkhazes en sécession avec le gouvernement central.

 

Lire aussi :

L’illusion russe

Related Articles

102 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Patrick Canonges , 3 mars 2014 @ 17 h 07 min

    Vous avez ô combien raison. J’ai eu l’audace de publier un article hier aussi.
    Je suis tout récent sur ndf. Je vous avoue que je suis effaré des commentaires qui sont à 99% à tonalité post-bolchévik, où l’agent du KGB Poutine est présenté comme le sauveur d’une Europe (je n’ai pas dit l’UE) décadente.
    Quand on songe que ces gens-là se croient pour la plupart catholiques…..

  • Ladislas 1er , 3 mars 2014 @ 18 h 35 min

    Nous n’avons aucune leçon à recevoir de l’Eglise othodoxe russe, complètement inféodée au pouvoir russe. Kyrill et sont prédécesseur Alexis étaient des Kgebistes de renom!

  • Ladislas 1er , 3 mars 2014 @ 18 h 38 min

    Cher Monsieur,

    Je n’ai jamais dit que L’UE était bien. J’ai juste dit qu’en analysant les deux situations: être sous domination russe ou sous domination allemande, je préfère être sous la domination de la seconde. En effet, citez moi des gens qui préfèrent faire la queue pendant des heures pour du papier chiotte. Qui aime la situation de pénurie permanente? Qui aime la situation de répression culturelle, linguistique et politique?
    Désolé, mais les occupations russes en Pologne (et dans tous les autres pays victimes d’ailleurs) ont toujours été les pires. Personne ne veut des russes, et ça se comprend, que ce soit une russie post kagébistes putinienne ou une russie impériale ou rouge.

  • Ladislas 1er , 3 mars 2014 @ 18 h 43 min

    J’espère que vous ne mettez pas les russes dans la même civilisation que la notre! Les russes sont des asiatiques de confession orthodoxe. LA vie humaine, là bas, c’est ZERO! Ne me parlez pas de lutte contre l’avortement en russie: c’est du blabla.

    Et puis encore une fois si je m’oppose à la Russie putinienne, ce n’est pas pour ça que je suis pro UE!! C’est un raccourci un peu rapide.

  • Catoneo , 3 mars 2014 @ 18 h 53 min

    Laissez tomber ; ils sont en meute :)

  • Catoneo , 3 mars 2014 @ 19 h 00 min

    Selon Slate, la Crimée c’est de la m… et surtout pas un cadeau à quiconque.
    M’est avis que Kiev va laisser le Kremlin nourrir les deux millions d’habitants de ce désert sans économie productive, sans eau, sans électricité :
    Plein pot : http://www.slate.fr/story/84079/la-crimee-tout-pour-etre-le-waterloo-de-poutine

  • pepa , 3 mars 2014 @ 19 h 34 min

    la civilisation de la Russie et ancien héritier de
    la civilisation de l’Empire byzantin.
    Allez voir avant juger.

Comments are closed.