Hier la Géorgie, aujourd’hui l’Ukraine, demain les Pays baltes

« Nous savons bien que c’est aujourd’hui la Géorgie, demain ce sera l’Ukraine et après-demain les Pays baltes, et plus tard ce sera peut-être le tour de mon pays, de la Pologne ! Nous étions profondément convaincu que l’appartenance à l’OTAN et à l’UE mettrait fin à l’époque des appétits russes. Cela s’est avéré être une erreur. »

Le président Lech Kaczyński s’adressant à la foule en août 2008 à Tbilissi alors que les chars russes s’approchaient de la capitale géorgienne.

Les présidents polonais, ukrainien et géorgien à Tbilissi en août 2008

Lech Kaczyński est mort le 10 avril 2010 à Smolensk, Russie, dans un crash dont les circonstances restent fortement contestées.

En Géorgie et en Ukraine, il s’agit du même ennemi : un gouvernement « ultra-nationaliste » voire « fasciste ». L’objectif aussi est le même : protéger les « Russes » résidant dans les pays voisins. En Géorgie l’invasion russe avait été précédée d’une longue opération de distribution de passeports russes aux Ossètes et aux Abkhazes en sécession avec le gouvernement central.

 

Lire aussi :

L’illusion russe

Related Articles

102 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Daniel , 3 mars 2014 @ 11 h 14 min

    L’essentiel de vos interventions haineuses, à défaut d’être non argumentées ni appuyées ni même justifiés ou démontrées, n’ont contribué qu’à démontrer que vous êtes une merde infinie.

    Votre seul argumentaire d’accroche se limite : “vous êtes un abruti”, sans aucune argumentation, si ce n’est juste du vent, pourquoi ne serait pas d’accord avec vous, voilà bien une de vos faiblesses que vous dévoilez si aisément. En dehors d’internet, je pense que dans la vie réelle, il doit en être ainsi de votre pitoyable existence.

    Maintenant, je vais vous casser, dans les règles de l’art .

    “La réalité ce sont les peuples avec leur histoire , leur culture et civisation . Esuite les frontières c’est secondaire . Elles existent mais elles peuvent changer…”

    Il y a 2 notions de nations

    Objectif : un peuple s’organise autour d’une langue, d’une ethnie, de critères religieux, culturels, ainsi que par une histoire commune. – Fitche –

    Subjective : elle reprend la notion de passé en commun, ainsi que celle de volonté de vouloir construire l’avenir ensemble. Ernest Renan –

    On voit bien que la notion de nation se base sur ces deux nations, et qu’on ne peut nullement retirer les éléments objectifs.

    D’ailleurs, ce qui est ironique, vous comparez les peuples au nations, une comparaison digne des plus vides coquilles. La comparaison aurait été plus judicieuse entre un état et la nation, mais pas le peuple, puisque justement la notion de peuple renvoie à celle de nation et non pas à celle d’un état, qui lui se détermine par une autorité sur un territoire donnée et sur une population déterminée.

    Voilà, Herménias, vous êtes un naze, je pense que sur bien d’autres terrains je peux vous mettre en échec, vous êtes un nain qui pensait avoir raison sur tout mais en réalité sur rien.

    Enfin, pour achever l’idiot du village, l’Histoire vous donne tort :
    – la belgique est en état de sécession dans eu de temps
    – la tchéquie et la slovaquie, qui portant parlent deux langues très proches
    – la yougoslavie, état également créé par les soviétique mais qui était plus virtuel que réel, réunissant des peuples issus de cultures diamétralement opposés, entre slave et descendants des turcs, chrétiens et musulman, macédonien, albanais…..
    – le cas de la moldavie : pays slave ou on parle roumain

    En Europe, il y a qu’un seul pays centralisé depuis quelques siècle : la France, ce qui fut voulu par la monarchie pour combattre les fiefs trop importants, puis par la révolution pour accentuer le pouvoir des jacobins sur les provinces.

    L’italie, l’Allemagne, l’Espagne, sont des pays dont l’organisation est copiée sur le modèle fédéral

    D’ailleurs, l’Europe avait été créée pour réunir tous ces ensembles dans un ensemble plus vaste, où on constatait que ce qui liait les individus relève plus des zones d’influences cuturelles que des seules frontières étatiques.

  • Alainpsy , 3 mars 2014 @ 11 h 22 min

    C’est un régal de voir à nouveau le pantin hollande tomber de sa chaise et s’énerver. Va t-il envoyer l’armée en Ukraine ? à cause du gaz peut-être, que les Américains auront eux-mêmes envoyés comme en Syrie. Il faut les écouter tous ces petits défenseurs des peuples, ces gaucho-généreux, prêts à s’immoler près de leur piscine avec du champagne tiède, le poing levé. On se traîne aux babouches des maîtres fascistes en arabie saoudite, on livre des caisses d’armes aux djiadistes égorgeurs en Syrie, on refuse à son peuple un référendum sur l’immigration sauvage et destructrice, on passe outre le vote négatif sur le traité Européen…mais on bombe le torse gaucho-bobo pour la liberté des peuples, quelle farce !!! 10 ans de goulag pour toute cette clique, sans aucun remord.

  • Daniel , 3 mars 2014 @ 11 h 25 min

    Oui l Ukraine est une nation, que cella vous plaise ou non

    C’était un cadeau empoisonne

  • Daniel , 3 mars 2014 @ 11 h 28 min

    Les russes sont les premiers à aller se maquer avec les turcophones, à aller effectuer des brassages ethniques et culturelles

    Contrairement à l’Ukraine, qui reste en proportion bien plus chrétienne et européenne que l’autre état composé de mongols, tatares, turcs, ouzbeks, kirghiz, caucasiens … et autres khazars ….

  • Pax Vobiscum , 3 mars 2014 @ 11 h 34 min

    Tout à fait d’accord avec vous. Putin n’est pas un saint, loin de là, mais il est le seul en Europe qui n’est pas une marionnette des lobbys, (finances, LGBT etc). L’efficacité et la cohérence de son action procède de cette liberté là. Il défend l’ identité chrétienne, il défend les enfants des attaques des pervers, etc. Je ne suis pas d’accord avec la position critique de NDF. Pour les chrétiens l’alliance avec la Russie est la seule voie possible actuellement. Le vomis de BHL à Kiev fait frémir d’horreur; cet immense pays est le seule qui peut s’opposer à un tel déferlement satanique.Pax vobiscum.

  • hermeneias , 3 mars 2014 @ 11 h 36 min

    aH AH DANY

    Le ridicule devrait être votre pseudo !
    Volus vous tirez des rafales de balles dans les 2 pieds avec votre soi-disant “démonstration” . You make my point comme disent mais amis anglo-saxons ( je sais que le petit natio étroit que vous êtes ne peut supporter tout ce qui ne vient pas de son c(r)u(l) et spécialement les anglo-saxons que je distingue des américains que je distingue à leur tour d’obama et du parti “démocrate” ) .
    Dans votre “définition” courte de la notion de nation vous évacuez donc la notion de frontière et le substrat géographique ( qui sont 2 choses différentes quoique liées ….du k-n )

    Je disais donc que vous étiez un abruti car naszionaliszte . J’argumente donc ! Non ?

  • Radius , 3 mars 2014 @ 11 h 46 min

    Belle analyse et superbe synthèse.
    ” ILS DECLARENT LA GUERRE sans arrêt, envahissent les pays qu’ils ont pris pour cible, en prennent le gouvernement, sans que nulle institution européenne ou mondialo-machin, etc. ne s’émeuve le moins du monde !”
    Pour une raison simple : toutes ces institutions, qui nous ont été vendues pour assurer la paix, ont dévié de leur rôle. L’ONU est devenue la revanche du tiers monde et l’Europe une structure d’asservissement totalitaire.
    On ne pourra s’en sortir qu’en supprimant ces organismes néfastes.

Comments are closed.