Hier la Géorgie, aujourd’hui l’Ukraine, demain les Pays baltes

« Nous savons bien que c’est aujourd’hui la Géorgie, demain ce sera l’Ukraine et après-demain les Pays baltes, et plus tard ce sera peut-être le tour de mon pays, de la Pologne ! Nous étions profondément convaincu que l’appartenance à l’OTAN et à l’UE mettrait fin à l’époque des appétits russes. Cela s’est avéré être une erreur. »

Le président Lech Kaczyński s’adressant à la foule en août 2008 à Tbilissi alors que les chars russes s’approchaient de la capitale géorgienne.

Les présidents polonais, ukrainien et géorgien à Tbilissi en août 2008

Lech Kaczyński est mort le 10 avril 2010 à Smolensk, Russie, dans un crash dont les circonstances restent fortement contestées.

En Géorgie et en Ukraine, il s’agit du même ennemi : un gouvernement « ultra-nationaliste » voire « fasciste ». L’objectif aussi est le même : protéger les « Russes » résidant dans les pays voisins. En Géorgie l’invasion russe avait été précédée d’une longue opération de distribution de passeports russes aux Ossètes et aux Abkhazes en sécession avec le gouvernement central.

 

Lire aussi :

L’illusion russe

Related Articles

102 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Boutté , 3 mars 2014 @ 8 h 32 min

    Erreur : c’est en 54 que les Russes (l’ URSS) a fait cadeau de cette péninsule stratégique à l’Ukraine qui faisait partie de l’URSS .C’était une décision purement administrative mais aux lourdes conséquences de nos jours .

  • Boutté , 3 mars 2014 @ 8 h 42 min

    Il y a quelques années , à Paris, le Premier Ministre de Turquie a donnéson opinion sur ce sujet toxique : Il revendiquait l’entrée de tous les peuples turcs dans l’ Europe , de l’ Altaïr (Chine) à la Macédoine . Personne ne sait combien de dizaines de millions ils sont mais tous parlent effectivement la même langue . Ce serait de loin la langue la plus parlée de l’Europe . D A N G E R autrement plus grave que l’extensionnisme russe car nous avons avec les Russes une vaste culture en commun et relativement peu de divergences sauf le goût millénaire pour l’autocratie .

  • louis , 3 mars 2014 @ 8 h 53 min

    Ecrivez français hermenais et istina, bon sang on comprend rien. Esprits tordus peut-être?

  • Dominique , 3 mars 2014 @ 9 h 54 min

    La Crimée est russe,la moitié de l’Ukraine également;Poutine a raison sur tout;la solution est la partition et les Occidentaux sont les agresseurs qui ont fomenté un coup d’état.

  • Creuxduloup , 3 mars 2014 @ 9 h 56 min

    L’indépendance du Kosovo, pourtant partie intégrante de la Serbie , est passé comme une “lettre à la poste” auprès de nos grandes âmes occidentales… Pourquoi celle de la Crimée ferait -elle problème ? Expliquez-moi ..

  • Gilbert , 3 mars 2014 @ 10 h 00 min

    Je soutiens le président Poutine dans son action contre le pouvoir dit “ukrainien ” issu du coup d’Etat de Kiev préparé par les occidentaux.
    Je soutiens également la proclamation de la “République Autonome de Crimée.”

  • ZULIANIAndre , 3 mars 2014 @ 10 h 48 min

    La Russie défend uniquement ses intérêts stratégiques. L’Union Européenne poussée par ses maîtres américains l’ont amenée à se comporter de façon ignoble. Les milices néo nazies qu’elle a armées de même que les Islamistes radicaux en Syrie ne sont pas des façons de procéder d’une institution comme devrait l’être l’U.E. Le président POUTINE cherche à donner à son pays une image moderne notamment avec les jeux de Sotchi qui furent un véritable succès. Parce qu’il n’a pas accepté de se plier aux lobbys gay avec leurs théories infâmes comme l’ont fait de façon contestable les pays occidentaux, Poutine est devenu l’homme à abattre. En ce qui me concerne je ne peux qu’approuver les mesures que prend cet homme qui aime son pays et qui le défend contrairement à nos dirigeants qui ont vendu le leur à cette oligarchie européiste qui n’est même pas élue. Le traité de Maastricht et son bébé celui de Lisbonne ne sont que des coups d’état contre les peuples qui devront, tôt ou tard, être remis en question.

Comments are closed.