En désaccord avec les politiques d’immigration menées en Suisse à l’initiative de l’Union démocratique du centre (UDC), Amnesty International, qui demande « une politique d’asile juste et humaine », a violemment attaqué le parti de droite en publiant une vidéo caricaturant certains de ses ténors. Le ministre de la Défense Ueli Maurer et Christoph Blocher, conseiller national, y sont représentés frigorifiés et affamés, cuisinant le bouc « Zottel », la mascotte de l’UDC. Le conseiller national UDC Oskar Freysinger y est, quant à lui, représenté en demandeur d’asile syrien. Ce dernier a réagi au quart de tour en dénonçant « l’irrespect d’Amnesty International vis-à-vis de représentants de l’Etat de droit et d’une bonne démocratie » et fustigeant une campagne « mensongère ». « Il s’agit d’un manque flagrant de bon sens, pour une organisation qui prétend défendre les droits de l’homme », a-t-il conclu.
Une campagne qui n’empêche pas l’UDC de lancer une nouvelle « initiative » qui prévoit au moins deux nouvelles mesures. Les demandeurs d’asile devraient être internés dans des centres pendant toute la durée de la procédure d’asile. Celle-ci pourrait en outre réduite à 30 jours et le délai de recours à 10 jours.
Addendum 02/10/2012 : Oskar Freysinger, Vice-Président de l’UDC, affronte sur la RTS Manon Schick, directrice de la section suisse d’Amnesty International :
4 Comments
Comments are closed.