C’est de loin la plus grosse manifestation en Pologne depuis la chute du communisme. Les Polonais exigent du pouvoir une concession sur la TNT pour l’unique chaîne de télévision catholique du pays. Les près de 2,4 millions de signatures de protestation envoyées au conseil polonais de l’audiovisuel (KRRiT) qui a refusé cette concession au profit de ènièmes chaînes de variétés, accusées d’avoir été créées principalement pour bloquer l’accès de TV Trwam à la TNT, et les manifestations qui se succèdent dans tout le pays depuis le début de l’année ne semblent cependant pas vouloir faire bouger le gouvernement. Celui-ci craint par dessus tout, alors que différentes affaires de corruption et de népotisme voient le jour et que la gestion catastrophique de l’enquête qui a suivi la tragédie de Smolensk est aujourd’hui prouvée, que cette chaîne catholique et conservatrice puisse apporter dans chaque maison une vision différente de celle proposée par l’ensemble des autres chaînes, publiques et privées, qui soutiennent toutes le « système » issu de la « table ronde » (ces négociations qui ont permis la transition du communisme à l’économie de marché en 1990) et promeuvent toutes une même vision libertaire et libertine de la société. Pour le moment, TV Trwam ne peut être regardée que par les ménages qui ont la télévision câblée ou une antenne satellite. La télévision numérique terrestre doit remplacer la télévision analogique en 2013 et la procédure d’attribution des concessions pour le bouquet gratuit de la TNT a été clos à l’automne 2011.
Le syndicat Solidarité qui a fait chuter le communisme à la fin des années 80, participait lui aussi à la manifestation de samedi pour demander une plus grande pluralité des médias, mais aussi pour protester contre le recul de l’âge de la retraite à 67 ans et contre la politique sociale du gouvernement.
Au Parlement européen, le chef de files du groupe Europe liberté démocratie, Nigel Farage, a fait circuler un appel aux autres groupes politiques pour leur demander de protester contre la discrimination de la chaîne catholique TV Trwam par les autorités polonaises et d’exiger du gouvernement polonais qu’il respecte la liberté des médias. Nigel Farage fait aussi remarquer que les membres du KRRiT ayant tous été nommés par les partis au gouvernement, c’est bien la majorité au pouvoir qui a pris la décision de refuser une concession à TV Trwam, une chaîne pourtant solide financièrement et avec une audience fidèle.
Le film sans commentaire de la manifestation tourné par la télévision Internet de Gazeta Polska (d’où est issue la photo d’illustration de l’article).
Lire aussi :
> Grande manifestation d’avril pour défendre la télévision catholique TV Trwam
De notre correspondant permanent en Pologne.
4 Comments
Comments are closed.