Un vieux film d’animation de Walt Disney que l’on croyait perdu a refait surface dans le Grand Nord de la Norvège, a annoncé la Bibliothèque nationale norvégienne. Premier film d’animation de Noël fait par l’Américain, “Empty Socks” (“Chaussettes vides”), réalisé en 1927, a été retrouvé lors d’un inventaire dans le fonds de la Bibliothèque à Mo i Rana, près du cercle polaire, où il sommeillait depuis belle lurette.
“Au début, on ne savait pas qu’il s’agissait d’un trésor cinématographique disparu”, a déclaré Kjetil Kvale Soerenssen, archiviste de l’institution, dans un communiqué. “Le film consistait en deux bobines dont le contenu n’était pas clairement étiqueté”. Le court métrage de 5 minutes 30, auquel il ne manque qu’entre 30 et 60 secondes au milieu, a pu être authentifié par David Gerstein, un dessinateur de Disney et spécialiste de l’histoire du dessin animé.
Il met en scène Oswald le lapin chanceux, prédécesseur de Mickey Mouse, qui donnera lieu à une série de 26 dessins animés créés par Walt Disney et son compatriote Ub Iwerks (voir vidéo ci-dessous). La Bibliothèque nationale dit l’avoir numérisé et avoir envoyé une copie à la Walt Disney Company. Jusqu’à présent, il n’en restait qu’une séquence de 25 secondes conservée au
Elle change le monde, pas votre quotidien Elle change le monde, pas votre quotidien
Vous cherchez à réduire votre consommation et vos émissions de CO2 sans renoncer à votre plaisir de conduite ? Découvrez l’Audi A3 Sportback e-tron.
Oswald le Lapin Chanceux – “The merry old soul… par cartoonWB
D’abord propriété d’un particulier norvégien, le film a ensuite atterri dans le fonds de l’Institut cinématographique norvégien, lequel a confié ses collections en 2007 à la Bibliothèque nationale. Celle-ci conserve l’immense majorité de ses ouvrages et documents dans un bunker sécurisé dans la localité de Mo i Rana.
Selon le journal Aftenposten, les bobines au nitrate de cellulose, un produit chimique hautement inflammable, sont stockées dans une pièce où température et humidité font l’objet d’un contrôle continu. Pour faciliter l’utilisation de son fonds, la Bibliothèque nationale a lancé un vaste projet de numérisation qui lui permet occasionnellement de retrouver des documents oubliés.