La liste des 15 présidents de conseil départemental (tous PS) qui veulent retirer le RSA aux anti-“vaccin” à ARN messager

Lu dans Le Parisien :

“Ils en font une question de principe. Ce vendredi, comme le révèle Sud-Ouest, 15 présidents de conseil départemental, tous socialistes, ont adressé un courrier au Premier ministre, Jean Castex, pour exprimer leur refus de verser le revenu de solidarité active (RSA) aux « personnes privées d’emploi suite à un refus d’obligation de vaccination ». Un texte consécutif, selon eux, à la demande gouvernementale, aux collectivités locales, de délivrer le RSA à ces personnes.

Les élus auraient découvert cette demande, selon France Bleu, via un courrier de la Caisse d’allocations familiales (CAF), expliquant que « les personnes non-vaccinées voyaient leurs ressources neutralisées et basculaient de fait dans le RSA ». Le RSA est un « dispositif d’insertion sociale et professionnelle » et il ne peut « remplacer une allocation nationale versée suite à un arrêt d’activité pour motif d’absence de passe sanitaire », écrivent, selon nos confrères, les élus de ces 15 départements (la Gironde, la Loire-Atlantique, le Gers, les Landes, la Seine-Saint-Denis, l’Aude, le Tarn, la Nièvre, la Lozère, la Haute-Vienne, les Pyrénées-Orientales, l’Ariège, le Lot-et-Garonne, les Côtes-d’Armor et la Haute-Garonne).

Ces 15 élus rappellent que le RSA est destiné aux « personnes qui sont dans l’impossibilité d’avoir des revenus d’activité ». Les départements, en charge de verser cette aide, y voient une dépense supplémentaire « anti-législative » dans leurs budgets réduits par la baisse des dotations de l’État.”

Voici la liste des 15 élus socialistes :

Related Articles