Et si l’on reparlait un peu de l’affaire Benalla et des bobards assortis? (Vidéo)

Dans la torpeur de l´été, alors que le Parlement termine ses derniers travaux de la session, un article du “Monde” provoque un séisme politico-médiatique : sur des images datant du 1er Mai, un collaborateur de l´Elysée est reconnu place de la Contrescarpe en train de molester un manifestant.
Immédiatement, ces images provoquent un choc : équipé d´un casque et d´un brassard de police, les Français découvrent Alexandre Benalla, un proche d´Emmanuel Macron, qui semble jouir de passe-droits et d´avantages disproportionnés. De son côté le Président de la République refuse de réagir à l´affaire.
Alors qu´à l´Assemblée, l´examen de la réforme des institutions est à l´arrêt, les sénateurs s´emparent du sujet et entament une enquête sur les dysfonctionnements révélés par “l´affaire Benalla”, avec à la clé une des premières et des plus importantes secousses du quinquennat d´Emmanuel Macron. Semaine après semaine, “l´affaire Benalla” devient un feuilleton, avec, à chaque épisode, de nouvelles révélations et de nouvelles images.
Les Français découvrent alors le fonctionnement des commissions d´enquête parlementaires ainsi que la personnalité de Philippe Bas, son président au Sénat, et de Muriel Jourda et Jean-Pierre Sueur, les co-rapporteurs. Un intense coup de projecteur sur le Sénat, jusqu´à l´audition d´Alexandre Benalla, lui-même, dans une frénésie médiatique comme rarement dans l´histoire du Sénat….

Related Articles