https://www.youtube.com/watch?v=Y-w90EOw7LE
Lajos Marton est né 1931 à Pósfa, petit village de l’ouest de la Hongrie. Officier militaire hongrois, il s’est rapidement engagé contre le régime soviétique installé en Hongrie après 1945. Il a participé à l’insurrection anti-soviétique de Budapest à partir du 23 octobre 1956.
Après l’écrasement militaire de l’insurrection hongroise, Marton s’est réfugié en France, d’où il voulait poursuivre sa lutte contre le régime communiste. Il s’est ensuite retrouvé embarqué dans la guerre d’Algérie, pour finalement faire partie du commando OAS du Petit-Clamart qui a manqué de peu de tuer Charles de Gaulle le 22 août 1962.
Malgré deux condamnations à mort (une en Hongrie, une France), il vit toujours en région parisienne. À sa sortie de prison en 1968, il a épousé une Française et est devenu citoyen français, et mené une vie civile plus paisible de père de famille.
Plus de 60 ans après les événements de Budapest 1956, Lajos Marton est revenu sur les événements de sa vie en Hongrie : le régime de l’Amiral Horthy, la soviétisation de la Hongrie, l’insurrection de Budapest, la mort du célèbre photographe français Jean-Pierre Pedrazzini pendant les combats de Budapest, le passage de la frontière avec un certain Antal Fekete (devenu ultérieurement célèbre professeur d’économie), son retour en Hongrie à la fin des années 1980.