Une série de reportages audios en 8 épisodes, signés Christophe Van Veen, France Bleu Gascogne vous emmène à la rencontre des fidèles musulmans de la mosquée de Dax.
La mosquée de Dax se présente comme une maison commune qui veut souder les fidèles musulmans. C’est un lieu de prière mais aussi une salle qui sert aussi à des conférences, à des mariages, ou à des après midi autour du thé. Les fidèles ont d’avantage besoin de cet endroit refuge depuis les attentats. Ailleurs, ils sont souvent rejetés. Témoignages.
C’est Farid Moudian le président de “L’association des musulmans de Dax et de ses environs » qui fait la visite guidée. Au mur de la salle de prière est affiché un article de presse du journal Sud Ouest, après les attentats du Bataclan intitulé « Les musulmans dacquois dénoncent la barbarie ».
Parmi les fidèles qui nous ont parlé de leur foi, de leur religion, du contexte actuel, il y aussi Brahim qui raconte ne communauté musulmane montrée du doigt.
L’association organise une journée oeucuménique le 3 novembre 2016, aux Halles de Dax, à 20 heures, avec des représentants juifs et catholiques.
Même s’ils prient cinq fois par jour tous les jours, la prière du vendredi est la plus forte, elle rassemble les croyants. La prière s’accompagne d’un prêche bilingue, le discours de l’imam. L’imam de Dax a été choisi par l’association qui gère la mosquée. C’est un fidèle ouvert sur le monde et qui vit dans les Landes depuis près d’un demi-siècle.
Pour certaines grandes fêtes musulmanes, l’Aïd par exemple, la mosquée de Dax est trop petite et des fidèles prient dehors parfois sous la pluie. Parmi les sages de l’association, quelques uns rêvent, hors micro, d’une mosquée plus grande, pouvant accueillir le double de personnes, soit 500 fidèles. Ce serait un vrai lieu de rencontres et de réflexion, avec une bibliothèque, et un minaret qui fasse honneur à cet islam tolérant. Ce serait une mosquée qui ne se cache plus disent certains.