Marie-Thérèse Urvoy et son mari, Dominique Urvoy, figurent parmi les plus éminents islamologues français. « Dans notre vie, et à contre-courant des modes, nous avons toujours défendu l’orientalisme classique, tel qu’il a existé dans la tradition de l’Université française », explique Marie-Thérèse Urvoy. Longtemps réservée aux chercheurs, l’islamologie se voit forcée de parler désormais au grand public, ou du moins au public qui le veut bien et qui se soucie de dépasser l’expression médiatico-politique consacrée : « islam, religion de paix ».
Dans ce petit livre, au ton résolument simple, Louis Garcia interroge Marie-Thérèse Urvoy sur un certain nombre de problématiques : origines de l’islam, islam et société, psychologie de l’islam, dialogue islamo-chrétien, pour conclure sur « l’exigence de vérité ».
Tout au long de ces entretiens est rappelée cette réalité du Coran : les bouts de citations ne prennent tout leur sens que dans le contexte. Ainsi « l’amitié avec les Nazaréens » (Coran V, 82). « Le terme nasârâ [Nazaréens] a été ultérieurement appliqué par les musulmans à tous les chrétiens, mais cela l’a été de façon arbitraire et simplificatrice. Aussi Muhammad Hamidullah, dans sa traduction du Coran, lui restitue-t-il son sens originel : il ne concerne qu’un groupe particulier de gens se réclamant de Jésus de Nazareth, le reconnaissant comme prophète mais non comme Dieu. L’immense majorité des chrétiens ultérieurs ne se situent donc pas dans leur sillage. Mais le plus important est que le verset 82 est inséparable du verset suivant (83) dans lequel ces Nazaréens – qui ne croient pas à la divinité de Jésus et qui sont donc déjà, par cela même, proches de la christologie du Coran – manifestent une extrême réceptivité au texte coranique. (…) Ainsi, quand bien même on accepterait l’extension traditionnelle du mot nasârâ à tous les chrétiens, il n’en resterait pas moins que les personnes ici désignées ne sont plus chrétiennes que d’origine, et sont en train de passer à l’islam. » Où l’on comprend que, sans islamologues, des contresens lourds de conséquences sont à craindre !
Louis Garcia, Entretiens sur l’islam avec le professeur Marie-Thérèse Urvoy. Editions Docteur angélique, 86 pages, 10 euros.
Lu dans présent