Une quarantaine de tombes de très jeunes enfants, moins de 5 ans, ont été découvertes à Nîmes sur la colline Montaury, au pied du rempart romain. Des tombes du 1er et du 2e siècle après Jésus-Christ. C’est le résultat de la campagne de fouilles menée cet été par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP). Elles vont permettre de comprendre comment les “Nîmois” de l’époque traitaient leurs très jeunes enfants.
“On ne peut pas dire si ce sont des enfants d’esclaves, d’affranchis ou d’hommes libres, voire de l’élite. En fait, ça nous indique surtout le statut de l’enfant dans la société romaine” précise Richard Pellet, l’archéologue de l’INRAP en charge de ces fouilles
Ces tombes sont creusées au pied d’un morceau du rempart nîmois long de 300 mètres, le mieux conservé, et avec de fortes particularités architecturales : une élévation de près de six mètres et trois tours, toutes différentes dans leurs formes : ronde, octogonale et barlongue. La ville réfléchit actuellement à la manière dont ces vestiges pourraient être préservés.