https://www.dailymotion.com/video/x4qyj9u
Par Charles Chaleyat
S’il était besoin de répéter combien l’instrumentation est capitale dans l’investigation dite scientifique (la science ne peut sortir de ses moyens techniques), le nouvel examen des ossements de la fameuse Lucy (29 kg, 1,1 m) à l’Université du Texas à Austin, nous le rappelle en nous incitant à la prudence. Qui sait quels nouveaux faits de nouvelles technologies peuvent nous apporter prochainement ? Et le raisonnement est à étendre à toutes les sciences…
Ainsi donc l’examen au micro-scanner à rayons X donnant 35000 coupes a permis l’examen de l’intérieur des ossements du célèbre fossile de 3,2 millions d’années. Les chercheurs ont pu détecter, en particulier, une fracture inhabituelle de l’humérus droit qu’un expert médecin a interprété comme résultant d’une chute d’au moins 12 m sur les pieds avec réception finale brutale les mains en avant (réflexe bien connu).
Cette découverte impliquerait selon deux préhistoriens français enthousiastes que Lucy n’était pas uniquement bipède et terrestre mais grimpait aux arbres (probablement pour s’y réfugier sauf des léopards)! Comme si tout être humain isolé et normalement sensé d’ailleurs, tout bipède terrestre qu’il soit, tombant sur des lions ou des buffles dans la savane, ne grimpait pas illico sur le premier arbre possible.. Très dangereux et surtout inutile de courir devant un lion qui vous rattrape en quelques bonds. Rien là que de très ordinaire et prévisible finalement dans le comportement d’un primate.