Cette recette festive plaira aux amateurs de marrons. Les tuiles, la glace vanille, les noix de pécan caramélisées et la chantilly aux marrons s’équilibrent à merveille dans ce dessert ultra facile à réaliser !
Pour 6 personnes
Pour la pâte à tulipe : 100 g de sucre blanc 100 g de beurre 100 g de farine 100 g de blancs d’œufs
Pour les noix de pécan caramélisées : 50 g de noix de pécan 50g de sucre glace De la fleur de sel
Pour la chantilly marron : 500 g de crème liquide 120 crème de marron 1 gousse de vanille 5 g de rhum
Pour la finition : De la glace vanille Des débris de marrons glacés
1/ Préparer la pâte à tulipe A l’aide d’un fouet, mélanger le beurre fondu, le sucre, les blancs d’œufs et la farine. Une fois que la pâte est bien lisse, la verser sur une plaque recouverte d’un tapis de cuisson. L’étalier finement. Cuire au four pendant 160 °C (thermostat 4) pendant 13 minutes.
2/ Réaliser les noix de pécan caramélisées Verser les noix de pécan dans une poêle bien chaude puis ajouter le sucre glace. Ajouter ensuite une pincée de fleur de sel puis laisser caraméliser tout doucement en remuant. Laisser refroidir sur une plaque. On peut imaginer la même chose avec pistaches, noix de macadamia, etc.
3/ Préparer la chantilly à la crème de marron Fendre une gousse de vanille en deux puis en extraire les graines à l’aide de la pointe d’un couteau. Les placer dans le bol du robot puis ajouter le rhum, la crème de marron puis la crème liquide. Monter le tout à l’aide du batteur. Placer le tout dans une poche munie d’une douille cannelée.
4/ Sortir les coupes du congélateur. Positionner quelques noix de pécan puis des débris de marrons glacés. Déposer deux grosses boules de glace vanille puis recouvrir de chantilly. Disposer quelques noix de pécan sur le dessus puis quelques tuiles ou « tulipes » concassées.