Le bobard démago de Jean-Claude Charvin!

Confiant mercredi son « inquiétude » après le massacre islamiste de Saint-Etienne-du-Rouvray, Jean-Claude Charvin, maire divers droite de Rive-de-Gier, dans la Loire, a annoncé son intention de refuser dorénavant « systématiquement » toutes les demandes de rapprochement familial ou de séjour sur sa commune, par mesure de précaution. Une « mesure » qui relève surtout de l’effet d’annonce puisque, comme l’a rappelé Isabelle Surply pour le FN, le refus ou non de ces demandes ne relève pas des compétences du maire.

Démagogie…
Dans un courrier adressé au préfet de la Loire, Charvin évoque notamment les retours en France de personnes parties faire le djihad en Syrie, qui risquent, écrit-il, « de s’amplifier rapidement dans les mois à venir avec les défaites successives de Daech ». Or, faisant référence à l’intervention télévisée de Hollande, le maire de Rive-de-Gier ajoute que « si nous sommes en guerre, le gouvernement doit donner aux communes les moyens de protéger leurs concitoyens ». Ainsi Charvin exige-t-il notamment d’être prévenu de « la présence d’individus dangereux » dans sa commune. Mais surtout, déplorant « l’absence de réelles réponses du gouvernement face à (son) inquiétude », le maire informe-t-il le préfet de sa décision « de refuser systématiquement tous les dossiers de rapprochements familiaux ou de nouvelles demandes de séjour sur la commune de Rive-de-Gier ».

… Et hypocrisie !
Sauf que – et Charvin ne peut l’ignorer – cette décision ne relève pas des fonctions du maire. Comme l’a notamment rappelé jeudi Isabelle Surply. En effet, s’est exclamée l’élue FN, « mais de qui se moque-t-il ? Je rappelle à Jean-Claude (Charvin) que les effets d’annonce c’est bien joli, mais le regroupement familial n’est pas une compétence municipale directe et indépendante : la commune entérine la demande AVEC la signature de la direction territoriale compétente de l’Office français de l’immigration et de l’intégration. La décision finale d’accord ou de refus sur la demande est prise par le préfet du département du domicile de l’étranger ». Et l’élue FN de rappeler au passage au maire de Rive-de-Gier que « c’est précisément sa propre famille politique qui a installé cette mesure sous Valérie Giscard d’Estaing par le décret du 29 avril 1976 »…

Franck Deletraz – Présent

Related Articles