Les premiers robots journalistes!!!

Comme annoncé à la fin du mois de juin dernier, l’agence de presse américaine Associated Press a mis en pratique la robotisation de certaines de ses publications.

L’agence Associated Press (AP) «confie» depuis quelques jours la rédaction des résultats financiers de certains de ses clients à des robots, pour gagner en productivité, notamment. Techniquement, le principe est le suivant: les algorithmes d’Automated Insights, société dont AP est actionnaire, vont automatiquement rechercher des informations dans la banque de données Zacks Investment Research et produisent ensuite un texte court présentant les chiffres-clés étudiés.

Le site américain Poynter a déniché les premières publications des robots, qui concernent des clients comme Hasbro, Honeywell ou encore General Electric. Comme prévu par les responsables de l’agence à l’annonce du dispositif, les articles en question sont suivis de la mention «This story was generated automatically by Automated Insights using data from Zacks Investment Research» -ce texte a été automatiquement généré par Automated Insights avec les données de Zacks Investment Research, ndlr-. Un lien propose au lecteur d’accéder à une version plus développée de la publication. Toujours en phase de test, le dispositif est surveillé: les articles automatiques sont pour le moment relus par des journalistes de l’agence. À terme, l’objectif est de supprimer les vérifications manuelles.

Le but de cette révolution est double, selon AP. En attribuant des tâches simples aux robots, l’agence souhaite faire décoller sa productivité, en passant de 300 textes à 4400 publications par mois, mais aussi dédier ses journalistes à des tâches plus gratifiantes, comme les enquêtes et les analyses de fond. Des missions pour lesquelles les robots ne sont pas (encore?) suffisamment développés.

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