La main-mise des jihadistes sur la rébellion syrienne se confirme

Selon l’AFP, des révolutionnaires syriens auraient vu arriver plusieurs groupes de jihadistes sunnistes venus combattre le régime de Bachar al-Assad. Cela se serait essentiellement produit dans le nord et l’est du pays où le réseau Al-Qaida est bien implanté. C’est ainsi qu’à Bab-Al Hawa, un poste-frontière avec la turquie conquis la semaine dernière par l’Armée Syrienne Libre (ASL), l’AFP a pu voir des dizaines de combattants affirmant venir de pays étrangers, d’Algérie, du Maroc, d’Egypte, d’Arabie Saoudite, de Lybie, voire de Tchéchénie et de Somalie. Il est très difficile de connaitre le nombre exact de combattants étrangers dans les rangs de la rébellion syrienne, mais il est sûr que leaders du soulèvement ont beaucoup de mal à reconnaitre ce fait. Voici qui confirmerait les assertions d’un reportage d’Adrien Jaulmes du Figaro daté d’Alep :

“le soulèvement contre le régime de Bachar el-Assad reste avant tout celui de la Syrie musulmane sunnite, pieuse, conservatrice et majoritaire, qui se dresse non seulement contre une dictature particulièrement sanglante, mais aussi contre un clan familial, celui des el-Assad, appartenant à une minorité religieuse schismatique et méprisée: les alaouites”.

“L’isolement de la rébellion, dépourvue de soutiens extérieurs, la rend vulnérable à des influences d’organisations musulmanes extrémistes venues du Golfe et d’Arabie saoudite. On aperçoit parfois dans les zones rebelles de mystérieux prédicateurs itinérants saoudiens, Coran en main, qui viennent prêcher une version nettement plus politique et radicale de l’islam que celle pratiquée localement”.

De son côté, la chaîne de télévision américaine CNN fait état de la présence en Syrie d’un groupe de combattants libyens obéissant aux ordres d’un commandant rebelle réputé, Al-Mahdi al-Harati, venus épauler les rebelles de l’Armée Syrienne Libre (ASL). A l’instar de ce qui s’est vu l’année dernière en Lybie précisément, il se pourrait bien que se fasse jour une véritable internationale jihadiste, incontrôlable et puissamment organisée, qui profitera sans doute du chaos généré par la guerre civile et l’éventuelle défaite du régime d’al-Assad pour instaurer un régime islamiste. Voila qui n’augure rein de bon pour l’avenir de la Syrie, du Proche-Orient ni même du monde.

 

Related Articles

26 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gérard , 2 août 2012 @ 18 h 08 min

    J’admire votre naïveté Monsieur Montmirail. Une démocratie en pays d’Islam …??? Il ne s’agit plus d’être “prudent” … il s’agit de se rendre compte que , depuis toujours , l’Islam veut conquérir le monde et que la Démocratie est totalement incompatible avec lui, pour la bonne raison que la Charia en est le passage obligé. Il est à remarquer que seuls les pays colonisés par la France restent à peu près “modérés” en n’appliquant pas la Charia dans son totalitarisme intégral. Mais il suffirait de peu. C’est pourquoi, il ne faut pas laisser le champ libre, d’aucune façon, à tous ces djihadistes en mal de “croisades” parce qu’ils finiront … chez vous ! ! !

  • Gérard , 2 août 2012 @ 18 h 13 min

    Je crois que vous éxagérez un peu Odette ! Nous sommes nombreux ici, à être du même avis.

  • Gérard , 2 août 2012 @ 18 h 36 min

    L’humilité … l’amour du prochain ! ! ! Mais, chère Odette, j’habite au Maroc … et, croyez moi, c’est exactement ce que disent les musulmans ! Ce n’est plus le Christianisme qui va nous éviter d’être colonisés par l’Islam. C’est la volonté politique ! Et nous n’en prenons pas le chemin. Les chrétiens feraient bien de se rendre compte qu’ils ne sont plus tenus de respecter l’obligation de l’amour du prochain … comme en temps de “guerre” … parce qu’il ne s’agit pas seulement de défendre nos valeurs mais aussi notre civilisation. Et par le fait même notre identité chrétienne. Parce qu’ils considèrent que l’Islam est la SEULE religion. Quand on me demande ici, si je fais le Ramadan … ce qui n’est pas rare … je réponds que “je ferai le Ramadan quand ils iront à l’Eglise !” .Par bonheur les marocains ont un très grand sens de l’humour et ça les fait beaucoup rire.

  • Gérard , 2 août 2012 @ 18 h 45 min

    Merci Monseigneur. Je ne doute pas que vous faites ce que vous pouvez dans votre apostolat. Mais, en ce qui me concerne, je n’hésiterai pas à prendre les armes s’il le fallait un jour et le premier à dresser la guillotine sur la Place de la Concorde pour demander des comptes … Je prierai pour vous !

  • Richard , 3 août 2012 @ 8 h 38 min

    Tout à fait d’accord avec vous, mais tant que les Français auront , de quoi se mettre dans l’assiette , leurs petites vacances, et leurs foot , (Tout le monde est devenu très chacun pour soit),Il sera trop tard, peut être un Charles Martel viendra à notre secours

Comments are closed.