Le palais mental (Vidéo)

Cette méthode de mémorisation est est aussi vieille que la démocratie antique : la méthode des loci, utilisée par les sénateurs romains et grecs pour tenir leurs discours enivrants devant le Sénat.
À l’époque, tout type de notes était proscrit, de sorte qu’ils utilisaient cette brillante technique pour la mise en mémoire.
Un génie de la rhétorique comme Cicéron passait par son palais, ses jardins et un autre type de sites (en latin : loci) pour mémoriser dans leur cheminement, l’ordre de chaque objet à retenir.
Pour se souvenir d’un discours, ce maître créait (dans le calme), des symboles pour chaque partie. Puis il mettait ces symboles dans des lieux différents.
Pour s’en rappeler il visualisait son chemin et allait d’un lieu à un autre, où ils se souvenait (par association) des symboles qu’il traduisait pour enchaîner ses discours.
Selon Cicéron, dans le De Oratore “De l’orateur”, la méthode des lieux a été inventée par le poète grec Simonide vers 500 avant JC.

Extraits de l’histoire de Simonide :
“Cicéron (De oratore, Ii. 86) raconte l’histoire de la fin des relations avec les proches de Simonide de Céos. Son patron, Scopas, lui reprochait lors d’un banquet de consacrer trop d’espace à une éloge de Castor et Pollux, une ode célébrant la victoire de Scopas dans une course de chars.

Scopas refusait de payer tous les frais, dit Simonide, et précisait de s’adresser aux dieux jumeaux pour le reste.
Peu de temps après, Simonide apprenait que deux jeunes hommes voulaient lui parler; après qu’il eut quitté la salle de banquet, le toit s’écroulait.

Scopas et ses invités furent écrasés (XXV. C. Simonide). Lors de la fouille des décombres, Simonide a été appelé pour identifier chaque client tués. Il a réussi à le faire en associant leur identité et leur position autour de la table avant son départ.”

Qu’est-ce que Simonide avait fait pour se remémorer exactement l’ensemble des convives ? À partir du souvenir d’un itinéraire de A vers B, dans le détail de ses arrêts, il a associé chaque invité.
Essayer vous-même, fermez les yeux et rappelez-vous les meubles ou les objets dans votre chambre. Vous saurez exactement où se situent : votre lit, votre canapé, votre table et votre ordinateur.
Imaginez aussi l’extérieur de votre chambre – vous trouvez le couloir et les autres pièces? Vous pouvez même quitter la maison et vous promener dans votre jardin?

Related Articles