Le démarchage des fournisseurs d’accès est de plus en plus insistant, avec l’ouverture à la concurrence dans le secteur de l’énergie. Mais cela entraîne parfois des dérives. Et des abus : par exemple quand une personne se présente comme un envoyé de la mairie, alors qu’il est un démarcheur d’un fournisseur de gaz. Son but est de faire signer de nouveaux contrats. La plupart des entreprises du secteur ont recours à ce démarchage agressif.
Un rapport accablant du médiateur national de l’énergie l’affirme. Mais elles ne sont pas les seules. D’autres secteurs sont aussi très actifs dans le démarchage de nouveaux clients : la téléphonie et la rénovation énergétique. Dans ce cas il s’agit plutôt de démarchage téléphonique. Parfois jusqu’à plusieurs appels par jour ! Des mesures ont pourtant déjà été prises pour encadrer le démarchage téléphonique par les entreprises.
Depuis juin 2016, les consommateurs excédés par le démarchage peuvent s’inscrire sur le site bloctel.gouv.fr : à partir de ce moment-là, le nombre de coups de fil inopportuns est censé considérablement diminuer. Près de quatre millions de Français auraient fait la démarche. Mais deux ans après, le système ne fonctionne pas et les consommateurs reçoivent toujours autant d’appels de démarchage commercial. Alors comment réagir face à ce harcèlement téléphonique ?