La haine antichrétienne semble augmenter de façon inquiétante – et sous toutes ses formes. De l’indifférence méprisante du laïcisme “à la française” à l’assassinat de masse, en passant par toutes sortes de persécutions. Le laïcisme ne désarme pas chez nous : nous avons tous constaté que la propagande massive du gouvernement “contre la haine” omettait “curieusement” la haine antichrétienne – pourtant, de loin la plus fréquente. Mais, surtout, la persécution armée, violente, ne désarme pas.
Presque partout sur la planète, des chrétiens sont martyrisés pour leur foi par toutes sortes d’idéologie. On peut y voir une sorte d’affreuse et admirable apologétique : le christianisme, religion révélée par le vrai Dieu, le Dieu unique en trois Personnes, le Dieu qui s’est incarné pour nous sauver, est aussi la seule doctrine au monde à être persécutée par toutes les autres doctrines ou idéologies.
Si vous regardez notre chronique de la persécution en Asie [sur la lettre hebdo de l’observatoire de la Christianophobie], vous constaterez que les chrétiens y sont traqués par les communistes, les hindouistes, les musulmans… J’y pensais en entendant, voici quelques jours, les lectures de la Passion : le Christ, Lui aussi, fut persécuté par les Romains comme par les Juifs, par Hérode comme par Pilate, unissant en quelque sorte contre lui toutes les haines et toutes les lâchetés. Mais nous connaissons la fin de l’histoire : le Juste mis à mort par cette coalition hétéroclite a triomphé de cette haine. Et nous sommes certains que nos frères chrétiens qui Le suivent dans Sa Passion, Le suivront aussi dans Sa Résurrection. Gardons courage !
Guillaume de Thieulloy – Observatoire de la christianophobie