Daesh a mis en ligne cette nuit une vidéo d’exécution par balles dans laquelle un bourreau cagoulé profère en français des menaces contre “les mécréants” et mentionne les attentats de Paris. Dans une vidéo de près de huit minutes, cinq hommes -dont celui s’exprimant en français- exécutent d’une balle dans la tête cinq prisonniers en tenue orange présentés comme des “espions”.
Le jihadiste parlant en français, dont les mèches blondes dépassent d’une cagoule brune qui ne laisse entrevoir que ses yeux, est le seul bourreau à prendre la parole. Il est vêtu d’un treillis alors que les autres bourreaux portent une tenue noire.
Il évoque des ennemis de Daesh “en pleine débâcle” et les prévient de s’attendre à quelque chose qui leur fera oublier “le 11-Septembre et les attentats de Paris”.
_—–
Les autorités portugaises pensent avoir identifié l’auteur des menaces proférées en français dans la dernière vidéo du groupe Etat islamique. Il s’agirait d’un Luxembourgeois d’origine portugaise parti en Syrie en 2014.
Le djihadiste masqué de la dernière vidéo de Daech serait Steve Duarte.Le djihadiste masqué de la dernière vidéo de Daech serait Steve Duarte.
C’est la voix francophone qui a récemment menacé les adversaires du groupe Etat islamique, d’attentats de plus grande ampleur que ceux du 11 septembre et du 13 novembre. Steve Duarte, 27 ans, a été identifié par les autorités portugaises. Ce Luxembourgeois d’origine portugaise, serait le djihadiste à la chevelure blonde qui profère des menaces à l’encontre des Etats occidentaux dans la dernière vidéo de Daech. “Steve Duarte, 27 ans, est en Syrie depuis fin 2014. Les autorités portugaises ont de fortes suspicions qu’il soit le bourreau de la dernière vidéo de l’EI”, mise en ligne la semaine dernière, a affirmé l’hebdomadaire Expresso.
Le djihadiste “a aussi la nationalité portugaise et rentrait fréquemment à Figueira da Foz (centre du Portugal), où il a encore de la famille”. En somme, Steve Duarte figurerait parmi les rares Portugais partis faire le djihad en Syrie et serait le sixième Luxembourgeois à avoir franchi le pas selon le Luxembourger Wort. Dans un article paru en novembre 2014, ce quotidien le présentait comme “un jeune homme originaire de Meispelt”, désormais surnommé “Abu Muhadjir Al Andalousi”.