Bernard Cazeneuve : l’opium du peuple n’est pas la religion mais l’ignorance des religions

Dans La Croix du 20 janvier, Bernard Cazeneuve est interrogé sur la laïcité. Il déclare notamment :

“La laïcité est une valeur de liberté (tu m’étonnes, elle a été inventée par le Christ, ndlr). Ce sujet, comme beaucoup d’autres, n’est pas abordé avec suffisamment de sagesse. Certains ont longtemps estimé que la religion était l’opium du peuple. Mais l’opium le plus toxique est l’ignorance, y compris l’ignorance des religions, de leur histoire, de leurs croyances.”

Le ministre de l’Intérieur se déclare personnellement “agnostique” et affirme avoir “une grande considération” pour les “représentants de l’Eglise catholique”.

Related Articles

20 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • von reisner , 31 janvier 2016 @ 16 h 40 min

    “Mais l’opium le plus toxique est l’ignorance, y compris l’ignorance des religions, de leur histoire, de leurs croyances.»

    J’ignorais que ce monsieur Cazeneuve fut un fumeur d’opium !

  • Catholique & Français , 31 janvier 2016 @ 20 h 20 min

    Attention, il y a une énorme ânerie dans votre texte : Ia laïcité moderne, au sens maçonnique, non seulement n’a pas été inventée par le Christ, mais elle est l’exact contraire de ce qu’Il a voulu !!! La laïcité maçonnique ou démocratique moderne, c’est ce qui est annoncé dans les textes eschatologiques du Nouveau Testament : le Règne de l’Homme qui se fait Dieu et qui va jusqu’à s’asseoir sur le Trône de Dieu ! Vous confondez cette laïcité, “abomination de la désolation”, avec la saine laïcité telle qu’on la concevait sous l’Ancien Regime ou avant Vatican II.

  • Catholique & Français , 31 janvier 2016 @ 20 h 27 min

    Par ailleurs, il faut aussi rappeler que la liberté du franc-maçon (Liberté, Égalité, Fraternité) est l’exacte opposée de la Liberté du Catholique (“Sa Vérité libère !”). Ce mot est, avec “Amour”, l’un des plus ambigus de la langue française car il peut signifier un chose et son contraire !

  • eric-p , 31 janvier 2016 @ 23 h 03 min

    Sans doute.
    Dans “Le jour du seigneur”, on donne régulièrement la parole à cette “noble” secte !

  • AURORE ANGELIQUE , 1 février 2016 @ 7 h 57 min

    Que cache cette affirmation?Cherchez le piège.

  • trividic , 1 février 2016 @ 8 h 10 min

    On se tape comme de l’an 40 de ce que dit ce petit mec ! Bientôt il sautera : chouette !

  • Jean NOGUES , 1 février 2016 @ 10 h 38 min

    Ce Bernard Cazeneuve est un calculateur et un hypocrite.

    On part de la pensée claire et nette ”la religion c’est l’opium du peuple”, que chacun apprécie selon ses convictions mais qui est claire comme du cristal. Cette clarté visait principalement, ça c’est l’Histoire qui le prouve, les religions chrétiennes, qu’il s’agissait de combattre.

    Et on se retrouve avec une nouvelle définition de l’opium du peuple : ce serait l’ignorance des religions et non pas le combat contre elles. De plus il se croit obligé, afin de couper court à toute contestation, d’ajouter qu’il aurait ”la plus grande considération” pour LES REPRESENTANTS de l’Eglise catholique (mais non pour l’Eglise catholique elle-même). La phrase, d’uns savante ambiguïté, sous-entend donc par omission que son auteur n’a pas ”la plus grande considération” pour cette Eglise elle-même.

    Alors là c’est la mort du petit cheval quand même ! il dit ça en France, où ”les représentants” de l’Eglise catholique sont dévoués corps et âme à une secte qui, justement, combat sans merci le christianisme pur et dur de jadis.

    Alors dans un premier temps, le lecteur de ces surprenantes déclarations (qui viennent comme un cheveu sur la soupe) a la tête qui tourne, ne sait plus très bien où on en est.

    Dans un premier temps, il comprend qu’il faut avoir de la considération pour TOUTES les religions. Et en France en ce moment, la religion principale, celle qui monte pendant que les autres descendent, c’est quoi ? tout le monde le sait ! je ne précise pas davantage, pour ne pas plonger le journal dans l’embarras avec les dures lois actuelles !

    Bref, le résidu de la pensée tortueuse exprimée on se demande bien pourquoi par M. Cazeneuve est le suivant : ”il faut avoir de la considération pour la religion principale montante en France d’aujourd’hui”.

    Eh bien moi, je réponds à cela :

    1) je ne suis pas ”agnostique” ou je ne sais quoi d’autre qui s’écrit avec la désinence ”ique”.
    Je n’embrasse aucune religion, bien que philosophiquement, je sois spiritualiste total (l’univers est dual, un côté spirituel; et un côté matériel, et pour des raisons mystérieuses, l’Esprit a une tendance perpétuelle à investir la matière, ce qui ne va pas sans mal, d’où nos difficultés à tous en ce bas monde : la mort, le mal, la disparition de toutes choses sans cesse remplacées, le changement continu de tout ce qui est observable (ce qui rend dénuées de sens toutes les pseudo-études à échéances extrêmement lointaines. Exemple : la Terre il y a x milliards d’années était comme ci et comme ça, turlutaiines pour enfants débiles, on est là dans ‘l’inconnu absolu). Il suffit que quelque chose de matériel soit créé pour que dans l’instant même, sa disparition soit automatiquement inscrite quelque part comme étant son destin ultime, qu’il s’agisse de vie ou de conformation de systèmes matériels….par exemple encore, un jour le système solaire lui-même disparaitra, c’est une certitude absolue. Donc je suis spiritualiste qui ne se prosterne devant aucune religion humaine car je les estime trop débiles, enfantines, superstitieuses etc.

    2) de plus les religions NE SONT PAS EGALES ENTRE ELLES. A mes yeux, les religions chrétiennes, d’un point de vue historique, ont cahin-caha tenté de rendre moins dur le destin de l’humanité ici-bas. L’Inquisition, je sais bien, l’Anglicanisme, une horreur avec les massacres commandités par Cromwell, le protestantisme, guère mieux, il brûlait luiaussi les sorcières et c’est Luthe qui fut le principal ennemi théologique de Corpernic : Luther le traitait de ”fou” en chaire dans ses sermons. Luther citait DANIEL pour expliquer que la Terre restait fixe pendant que le soleil tournait autour d’elle ; en effet, Daniel relate que Jéhova, pour permettre à Israël de passer au fil de l’épée ses ennemis d’Ayyalôn jusqu’au dernier, avait commandé au soleil d’arrêter sa course quelques heures pur ne pas interrompre ces saints massacres par la Nuit…Alors excusez-moi mais question superstition débile, Luther avec son réformiste n’est pas en reste sur les supposés obscurantistes catholiques, on dirait même qu’il fait dans la surenchère !

    Mais l’Eglise catholique, historiquement, est associée à la Chevalerie, c’est incontestablement son côté lumineux : promotion magnifique de la femme à une époque où elle était traitée un peu comme dans les caricatures de la Préhistoire où un gros ”pithèque” les traîne par les cheveux, où le viol et ‘l’infidélité de la loi du plus forgé tait partout ; sanctification de la fidélité conjugale, Tristan et Iseut, Roméo et Juliette, la ”âme de coeur”, défense de la veuve et de l’orphelin, ….Ah je sais il y a les bûchers de Montségur, mais bon, il faut regarder deprès ce qu’était la religion cathare, ça m’entraînerait trop loin. Quoi qu’il en soit, cette religion catholique a su évoluer vers un plus de civilisation pendant que d’autres sont restées à la sauvagerie initiale ! on ne peut pas sérieusement prétendre que la religion catholique en France depuis les années 1850 soit porteuse de violence, bien au contraire. Et nous parlons là de doctrine, pas des serviteurs de cette religion, qui sont depuis des lustres des modèles de dévouement et de sainteté, en particulier dans la sinistre époque de l’Occupation nazie. Je songe à ce modeste prêtre que les nazis, pour s’amuser, on voulu faire abjurer et trahir le secret de la confession, qu’ils ont simplement enfermé dans une pièce sans lui faire de mal mais où il n’y avait ni à boire ni à manger. Le pauvre homme a prié, prié jusqu’au bout sous les rires des nazis qui lui disaient ”tu vois, ton Dieu ne t’entend pas !”, il n’a rien trahi et est mot de faim et de soif je crois en une semaine. Sauf erreur de ma part ce prêtre a été canonisé par Rome. J’avais lu son histoire épouvantable dans une revue style ”Historia”.

    Et puis il a fallu le ferveur de tout un peuple pour construire nos magnifiques églises et cathédrales ! c’est une partie du tuf ancestral dents sociétés, non ? ces sculpteurs, carreleurs, maçons, architectes, ciseleurs, ces artisans qui ont fabrique nos vitraux, il a fallu l’Amour de tout un peuple unanime pour les créer, à une époque où l’espérance de vie ne dépassait guère 35-40 ans….

    3) Donc je regrette, je n’ai aps la même considération pour les religions actuelles qui décapitent, lapident les femmes, leur dénient le droit à un état-civil et aux hautes études, qui amputent légalement, qui jettentde s fatwas etc etc. On perd son temps à discuter ça, flûte ! on ne me fera pas avaler ça quand même ! ces vidéos mpullulent où l’on voit en direct ces abominables lapidations publiques, ils sont dingues, on voit ça sur ‘l’écran on a envie dd’être là, de sauver ces pauvres êtres lapidés à mort, de casser la gueule aux abrutis qui commande t ça et aux surabrutis qui jettent les cailloux et aux triple abrutis qui applaudissent !

    MORALITE ET CONCLUSION : M. CAENEUVE AURAIT MIEUX FAIT DE SE TAIRE ET S’ABSTNIR AINSI DE NOUS DONNER SANS EN AVOIR 4LAIR DES LECONS DE MORALE DONT LE SEUL EFFET AURAIT ETE D’ANESTHESIER LA MAUVAISE OPINION QU’ON A INSTINCTIVEMENT DE CES RELIGIONS QUI PRATIQUENT CES HORREURS;

Comments are closed.