La fameuse séquence “désintox” dans cette émission de Arte, qui est l’archétype de l’émission politiquement correcte, se propose au mieux de mentir par omission au pire de désinformer. Car avoir relevé que MMLP avait commis une erreur, somme toute bénigne, que cent, mille autres politiques ont commis est juste une hypocrisie de plus de la part de ceux qui ont réalisé cette séquence. C’était, tout le monde l’aura compris, pour prendre en défaut MMLP sur un fait très certainement ignoré par la grande majorité de ceux qui regardaient cette émission. Quant à avoir évoqué Voltaire pour se payer MMLP c’est avoir choisi le “mauvais cheval” car Voltaire est le pire des exemples que les soi disant “républicains” pouvaient prendre pour en faire un exemple de probité républicaine. Il suffit de lire ce qu’écrivait à propos de Voltaire, Paul de Cassagnac (1842-1904) : Édifiant !
Rentré de l’étranger, il y a quelques années, je regardais cette émission d’Arte dénommée ” 28 minutes “. Son caractère sectaire m’ a d’emblée frappé. J’ai écrit à la rédaction de cette chaîne leur demandant candidement s’il s’agissait d’une émission de “Témoins de Jehovah ou des Saints des derniers jours”. Bien sûr, je n’ai jamais reçu de réponse. Cependant, je pense que je n’étais pas le seul à faire des remarques sur cette émission très orientée politiquement. J’ai pu constater entre-temps une plus grande diversité d’opinions. Rien n’est plus exaspérant, dans un pays se prétendant démocratique, de voir un média audiovisuel financé par l’impôt adopter des attitudes intolérantes et antidémocratiques. Hélas, force est de constater que la France est l’un des pays les moins démocratiques de l’Union Européenne.La liberté d’opinion y est toute relative et la langue de bois, sans parler de la pensée unique, dominent le paysage tant politique que médiatique.
ranguin , 1 février 2015 @ 20 h 06 min
Belle étude de la réalité française.
Langue de bois
Pensée unique
Et j’en passe.
MoiRage , 2 février 2015 @ 0 h 33 min
Superbes tous ces avis sur “la liberté d’expression “, beaucoup sont d’accord avec tout, à condition que l’on pense la même chose qu’eux, n’est-ce pas ?
… et si vous voulez vous régaler, prenez le temps d’écouter ce qu’un vrai “tolérant” du siècle dernier a écrit et qui a pour titre “ceux qui ne pensent pas comme nous” ; vous entendrez Georges Brassens, qui d’ailleurs fait référence à Voltaire dans le 2è couplet en citant :
“Vous proférez, Monsieur, des sottises énormes,
Mais jusques à la mort, je me battrais pour qu’on
Vous les laissât tenir. Attendez-moi sous l’orme !”
… mais surtout, ne ratez pas la “morale de sa petite ritournelle” ….
Damien , 2 février 2015 @ 18 h 05 min
C’est sans grand intérêt, cette info. On sait que contre le FN, on va chercher la petite bête!
Les phrases attribuées à tort sont légion. Exemple: Marie-Antoinette: “s’ils n’ont pas pain, qu’ils mangent de la brioche!”
19 Comments
Comments are closed.