Mélenchon fait l’apologie de Robespierre

Rares sont ceux qui se permettent encore de défendre Maximilien de Robespierre, symbole de la Terreur pendant la Révolution française. Jean-Luc Mélenchon fait néanmoins partie de ceux-là. Dans une lettre écrite au président de France Télévisions Rémy Pflimlin, il proteste contre le contenu d’une émission diffusée sur France 3 intitulée « Robespierre, bourreau de Vendée ? ».

Le leader du Front de Gauche déclare notamment que « le contenu de cet épisode est un offensant et grossier plaidoyer à charge contre la Révolution de 1789, truffé d’erreurs et dangereusement orienté vers une banalisation de l’idée de génocide ». Il conteste également l’utilisation « dans n’importe quels contextes et conditions historiques » du terme « génocide ».

Maximilien de Robespierre est entré le 27 juillet 1793 au Comité de salut public, où il participe à l’instauration d’un gouvernement révolutionnaire et devient le symbole de la Terreur, durant laquelle le génocide vendéen s’est déroulé. Il meurt guillotiné le 28 juillet 1794 à Paris, après avoir été arrêté par la Convention qui l’avait déclaré hors-la-loi.

Selon les historiens Reynald Secher et Pierre Chaunu, on peut effectivement parler de « génocide » en Vendée, tant la volonté du pouvoir central d’exterminer ce foyer de contre-révolution s’est traduit en mesures législatives et militaires qui ont conduit au massacre d’environ 500 000 personnes.

Ce courrier a été envoyé alors qu’un vif débat a eu lieu récemment au Parlement suite à une proposition de loi de membres du groupe UMP demandant la reconnaissance du génocide vendéen.

Lire aussi :

Philippe de Villiers souhaite que François Hollande demande pardon au nom de la République pour le génocide vendéen

L’hebdomadaire le plus lu en Pologne fait sa une sur le génocide de… Vendée !

Reynald Secher explique le génocide vendéen et le « mémoricide » sur Europe 1

Related Articles

30 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Sergio , 1 février 2013 @ 18 h 00 min

    La Méluche ne sait plus quoi trouver , pour avoir l’ impression d exister médiatiquement parlant !…
    C est un triste bouffon , un apologiste de la terreur révolutionnaire qui ne mérite que le mépris du peuple qu il prétend défendre ….
    Ce pauvre type tombera bien vite dans les fosses septiques de l histoire !…..

  • Dofiar , 1 février 2013 @ 18 h 36 min

    “Rares” ? Je le souhaiterais.

    Lisez la presse en ligne, et vous verrez que Mélenchon n est pas seul, et qu il y a des républicains de tous bords, même du Front national, qui disent publiquement :”Les royalistes à la guillotine !” “Mort au Roi !” (ce que j ai vu sur France-Soir par un FN et rcemment sur Le Figaro en ligne par un UMP)

    Le brevet de régicide n est pas envié seulement par l extrême-gauche.

    Le FN étant un parti républican, il est tout à fait normal qu il y ait des déséquilibrés nostalgiques du génocide Français !

    Les républicains, tous pourris !

  • Dofiar , 1 février 2013 @ 18 h 42 min

    D ailleurs, tous ceux qui chantent la Marseillaise traitent les royalistes de “sang impur”.

    C est du mélenchonisme, la Marseillaise !

  • Delaye , 1 février 2013 @ 19 h 24 min

    Cette émission était excellente et relatait des faits avérés; Mélenchon -Fouquier-Tinville aurait été l’un de ces tueurs s il avait vécu à l époque, et ce genre d individu agirait vraisemblablement de même si des évènements du type de laTerreur avaient lieu à nouveau. Les excès révolutionnaires sont généralement exécutés par la lie du peuple et les sectaires, qui aiment tuer et détruire et brûler bêtement tout ce qui est beau.

  • Lach-Comte , 1 février 2013 @ 23 h 33 min

    “les excès révolutionnaires” = pléonasme !
    La révolution, quelle qu elle soit, est un excès.
    « La contre-révolution n’est pas la révolution contraire : c’est le contraire de la révolution » Joseph de Maistre

  • L'hémeu , 2 février 2013 @ 8 h 05 min

    Quel brave homme , ce Robespierre , quand même ……..

  • Cecilia , 2 février 2013 @ 11 h 20 min

    Apprenez à lire une carte de la RATP, la station Robespierre est sur la ligne 9 et se situe à Montreuil.

Comments are closed.