De nouvelles taxes sur les carburants dès le 1er janvier 2016

Lu sur le site de BFM Business :

“sur un litre d’essence vendu 99,35 centimes, les taxes vont représenter 64,6 centimes d’euros, soit 65%! Pour le sans plomb 95, elles constituent 83 centimes des 1,2531 euro soit 67%.

Ainsi, si l’Etat ne ponctionnait aucune taxe, le litre de diesel coûterait en moyenne, selon nos calculs, 34,6 centimes et le litre de sans plomb 95, 41,2 centimes. Sur le plein d’une Clio (45 litres): 30 euros pour un modèle équipé d’un moteur diesel (15,5 euros le plein au lieu de 44,7 euros) et 38 euros si la Clio roule au sans plomb 95.

(…) pour les ménages, la baisse des prix à la pompe va bientôt être compensée par une nouvelle hausse de la fiscalité des carburants. En effet, une contribution climat énergie, mieux connue sous le nom de taxe carbone, a été incorporée dans la TICPE en 2014. Au 1er janvier 2016 elle augmentera de 2 centimes la TICPE pour le gazole et de 1,7 centime pour l’essence. En plus de cela, le gazole va subir une autre hausse de 1 centime sur la TICPE, ce qui portera donc le total à 3 euros. L’essence, elle, est épargnée.”

Related Articles

22 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • andre manhes , 2 janvier 2016 @ 0 h 51 min

    Les discussions, les calculs, ici sont utiles pour nous confirmer que les politiques nous prennent pour des imbéciles et se servent de la République à leur avantage et non à celui du peuple ! La seule issue à cette situation d’imposture que l’on peut rattacher à beaucoup d’autres, est de changer radicalement de système… système que nos politiques ont usés et…abusés pour différentes raisons : on peut penser à la paresse d’imagination qui maintient un confort de gouvernance : la place est toujours “chaude” et conforte le suivant, l’on peut y rajouter le manque de courage pour des réformes nécessaires et le retard s’accumulant impose aujourd’hui, l’urgence d’agir ! Donc, le véritable changement est de changer une politique obsolète par une politique neuve correspondante mieux au monde d’aujourd’hui et ce nouveau cap ne peut être pris que par des gens neufs et surtout des jeunes à qui revient d’assurer leur propre avenir et celui de la France !

Comments are closed.