L’assaillant abattu par la police sur le pont de Londres était un terroriste condamné en 2012, Usman Khan, qui était l’invité d’une conférence organisée par l’Université de Cambridge sur la réhabilitation des prisonniers. Il était en liberté conditionnelle et portait un bracelet électronique.
Il a débuté son périple meurtrier à Fishmongers’ Hall, un bâtiment au nord du pont de Londres, où Learning Together – un groupe de l’Institut de criminologie de l’Université de Cambridge – tenait une conférence.
L’Université de Cambridge se dit « gravement préoccupée » pour le personnel, les étudiants et les anciens élèves pris dans l’attaque. Le vice-chancelier, le professeur Stephen Toope, s’est dit « dévasté ».
Le terroriste, qui aurait assisté à une session matinale, a lancé son attaque à son retour l’après-midi. « Nous pensons que l’attaque a commencé à l’intérieur avant qu’il ne quitte le bâtiment et se dirige vers le pont de Londres, où il a été arrêté, puis tué par des agents armés. », déclare la police.
La conférence au Fishmongers’ Hall avait été annoncée comme « une journée pour célébrer, connecter et collaborer ». D’anciens détenus figuraient parmi les participants à la conférence, aux côtés d’étudiants, d’universitaires et de représentants de la justice.
(…) Cambridge Independent / Telegraph