Berlin/ Un des tueurs du Bataclan présenté comme « martyr » dans une expo subventionnée

On inaugure mercredi [29 novembre], […] place Marianne à Berlin, une installation qui porte le titre de « Musée des martyrs« . On y montre des personnalités de l’histoire du monde qui sont morts pour leurs convictions. Comme Socrate (469-399 avant J.-C.) et Sainte Apolline d’Alexandrie (3e siècle), ou encore Martin Luther King (1929–1968).

À la fin de la série, on trouve Ismaël Omar Mustafaï, l’un des islamistes de Paris qui ont assassiné 89 personnes le 13 novembre 2015 dans la salle de concert du Bataclan.

On apprend par le guide audio qu’il croyait devoir se sacrifier pour lutter contre la culture occidentale. L’original de son billet d’entrée figure parmi les objets exposés.

[…

« Les artistes veulent élargir la notion de martyr », explique Ricarda Ciontos de l’association Nordwind qui dirige l’installation sur le plan artistique. L’association Nordwind est financée par les impôts via le Fonds culturel de la capitale et la Fondation pour la culture de la République fédérale.

Nous n’avons pas pu joindre mardi les deux artistes danois, Ida Grarup Nielsen et Henrik Grimbäck, qui ont conçu cette série de martyrs. Ils ont déjà montré leur installation l’an dernier au Danemark et ont recueilli de vives critiques. Mais ils n’en démordent pas. Ils veulent montrer, « au-delà de tout jugement de valeur », des gens qui sont prêts à sacrifier leur vie.

[…]

(Traduction Fdesouche)

Bild

Related Articles