Construit pour la régente de France, Catherine de Médicis, sous la direction de l’architecte Philibert Delorme, le palais des Tuileries a constitué un formidable témoin de l’histoire du pays. Sous Henri IV, des travaux sont menés pour relier le château du Louvre au palais. C’est le projet qui porte le nom de Grand Dessein, et que l’on décidera d’achever seulement à l’époque de Napoléon III. Louis XIV, quant à lui, préfère vivre à Versailles, mais c’est sous son règne qu’a lieu la grande fête du Carrousel et qu’est construite la Salles des Spectacles.
Celle-ci accueillera d’ailleurs tour à tour l’Opéra et la Comédie française. Toutefois, les événements les plus marquants de l’histoire des Tuileries ont lieu durant la Révolution. Louis XVI et Marie-Antoinette sont contraints de s’y installer à partir de 1789 et y restent jusqu’en 1792. L’année suivante, c’est la Convention nationale qui y établit son siège, dans la Salle des Spectacles.
Dans les années qui ont suivi, le palais a été occupé par Napoléon Bonaparte, Louis XVIII, Charles X et Napoléon III, chacun contribuant à de nouvelles constructions. Mais lors des événements de la Commune de Paris, le palais est incendié et presque entièrement détruit. En 1882, on décide finalement de raser ses ruines tout en envisageant une reconstruction.