Par Charles Chaleyat
Certes Fillon est plus sympathique que le grand mufti de Bordeaux, Ali Juppé. Il ne traîne pas de casseroles financières ou comportementales, il est père de famille, provincial (riche) et apparaît très sérieux, lisse et même un peu tristounet. Il a eu quelques paroles intéressantes à propos de l’islam, du mariage gay, de la Russie et ne s’est jamais départi d’une réserve hostile mais polie vis à vis de la droite nationale… Bien des bourgeois et des patriotes se sentent attirés et nos politologues patentés (élus, sondeurs ou journaleux) voient en lui le candidat qui battra Marine Le Pen. Car au fond qu’est-ce qui préoccupe notre caste politique PS, LR, UDI et autres Mélenchons confondus ? Garder leurs places et défendre le modèle de société moderne mondialisé qui les nourrit et nous exploite, en nous conduisant à la ruine morale, culturelle et économique. En l’espèce, Fillon est parfait, il défend le programme du MEDEF et Marine Le Pen doit être ‘écrabouillée’ comme dit élégamment Alain Minc.
Fillon offre, en ce sens, toutes les garanties par sa longue expérience et participation à la régression du pays (plusieurs fois ministre et Premier Ministre de Sarko). D’ailleurs il le reconnaît lui-même quand il est acculé : il a soutenu l’IVG, il ne dissoudra pas la loi Taubira et nous plannifie un serrage de vis socio-économique gratiné qui va finir de ruiner les Français. Instinctivement, les classes populaires ne se sont pas déplacées pour les primaires : il n’est pas leur champion. Il a été extrêmement taiseux sur les graves questions de l’identité et de l’immigration (pour lesquelles il a participé pendant des années aux gouvernements qui nous ont amené au désastre actuel). C’est un Molenbeekois comme les autres…
Encore une fois, mais différemment de Sarkozy qui nous avait soûlés de ‘mots patriotes’ en 2007, les mots du prétendant actuel comme ses attitudes, cachent la perpétuation des maux que nous inflige le même modèle économique.
(Canard enchaîné)