Dans ce cas exceptionnel, l’URSSAF qui veille au grain pour toutes les entreprises françaises… ferme les yeux

Je sais pas pour vous mais moi, en tant qu’indépendant, si ma femme vient bosser bénévolement avec moi et que les inspecteurs du travail passent, je morfle un max :

Quel est son rôle réel ? Conseillère de l’ombre ou appui nécessaire? En tout cas, l’épouse du ministre de l’Economie Emmanuel Macron assiste aux réunions de son cabinet, comme l’a montré un reportage diffusé dans l’émission Le Supplément sur Canal + dimanche.

Au milieu d’une semaine devant la caméra qui le montre tantôt très à l’aise avec Xavier Niel ou pris à partie par des militants d’extrême gauche à Rennes, le jeune ministre de 37 ans qui entend “faire bouger les lignes” a ouvert les portes de son bureau. Autour de la table on voit son équipe et à sa droite sa femme Brigitte, professeure de Lettres et de théâtre qu’Emmanuel Macron a rencontré alors qu’il n’était que lycéen.

“Mon épouse ne fait pas partie de mon cabinet et n’est pas payé par le contribuable”, précise d’entrée le ministre comme pour clarifier financièrement une présence surprenante. Conseillère bénévole donc depuis qu’elle s’est mise en disponibilité de son emploi. “Son avis m’importe et elle est là pour ça car on ne travaille pas bien quand on n’est pas heureux”, assure-t-il, insistant sur “son équilibre et son bonheur” nécessaires.

Related Articles

15 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • borphi , 1 décembre 2015 @ 18 h 21 min

    Très juste !

    Effectivement , si un membre de votre famille se trouve dans votre entreprise alors qu’il n’est pas sensé y travailler , il est considérer comme étant du personnel, et l’URSSAF d’en encaisser des cotisations sociales.

    Si ce n’est pas le cas , le chef d’entreprise se retrouve avec très lourd à payer d’amendes et de redressement de prélèvements sociaux.

    Deux mondes , deux justices.

Comments are closed.