Quelques questions à Rémi Brague, membre de l’Institut, spécialiste de la philosophie grecque et de la philosophie médiévale arabe et juive.Il enseigne la philosophie grecque, romaine et arabe à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et à la Ludwig-Maximilian Universität de Munich., Il est connu pour son ouvrage Europe, la voie romaine ainsi que pour ses essais sur la religion chrétienne. Ses recherches actuelles relèvent de l’histoire des idées à très long terme et de la comparaison entre christianisme, judaïsme et islam.
Q.- Les djihadistes ont-ils quelque chose à voir avec l’islam ?
… Les djihadistes invoquent eux-mêmes Mahomet, le « bel exemple » (Coran XXXIII, 21). Ils expliquent qu’avec des moyens plus rudimentaires qu’aujourd’hui, il a fait la même chose qu’eux : faire assassiner ses adversaires, faire torturer le trésorier d’une tribu vaincue pour lui faire cracher où est le magot, etc. Ils vont chercher dans sa biographie l’histoire d’un jeune guerrier, Umayr Ben al Human, qui se jette sur des ennemis supérieurs en nombre, pour entrer au paradis promis. Il n’avait pas de ceinture d’explosifs, mais son attitude ressemble fort à celle des « kamikazes »* d’aujourd’hui.
Q- Le but des terroristes semble être de déclencher civile entre les communautés musulmanes et le reste de la population ?
Effectivement, il est prudent de dire ce que ce but semble être… je ne sais d’ailleurs pas si cela a jamais marché… Etre musulman est une condition nécessaire pour être islamiste mais elle n’est pas suffisante… Il est stupide de prêter a priori de noirs desseins à tous les musulmans…
Il serait bon que l’effort pour éviter le fameux « amalgame » soit clair des deux côtés. Et que les musulmans trouvent un moyen de faire comprendre haut et fort, par la parole comme par le comportement qu’ils désapprouvent le terrorisme… les intellectuels médiatiques qui parlent en leur nom représentent-ils d’autres qu’eux-mêmes ?
Q.- Comment expliquer que la religion musulmane apparaisse plus focalisée sur la forme ?
..Les règles de la vie quotidienne sont obligatoires pour tous. Les lois sur lesquelles la nation musulmane se règle ont été, selon elle, dictées par Dieu en personne et littéralement. Quelle République peut s’imaginer faire le poids contre Dieu ?
Q.- Un islam éclairé a existé au Moyen Age. Peut-il servir de référence ?
L’islam comme religion a connu des tentatives qui ressemblent beaucoup à la façon dont l’Occident a réfléchi de manière critique sur sa propre tradition, par exemple chez les mutazilites. Mais cela fait mille ans qu’ils ont été vaincus.
Q._ Le Pape a dit que le Coran s‘oppose à la violence.
A-t-il jamais lu le Coran ? Sa lecture ne fait pas partie de la formation habituelle d’un jésuite, ou même d’un théologien. Ce qui est vrai c’est que l’on trouve dans le Coran des versets pacifiques.. Non sans bien des restrictions…
Les versets pacifiques datent de la première période de la mission de Mahomet qui, prêchant à La Mecque devant un auditoire indifférent ou même hostile devait composer avec les autres groupes religieux. Une fois à Médine devenu chef d’une armée, le ton change…Il s’agira désormais de combattre, de soumettre l’adversaire et de lui faire payer l’impôt. L’ennui est que, selon la dogmatique islamique, les versets descendus à Médine « abrogent » les versets antérieurs…
Q. Sur quoi repose la notion de taqiya ?
Le conseil de pratiquer la dissimulation dans certains cas se tire de deux versets du Coran. Ex. : III, 28 : « Que les croyants ne prennent pas pour amis des incrédules de préférence aux croyants/…/ à moins que vous ne vous protégiez d’eux. »… une autre version demande aux musulmans de ne pas demander la paix quand ils sont les plus forts (XLVII, 35). Et les hadiths font prononcer au Prophète l’éloge de la ruse, identifiée à la guerre.
Q._ Comment le Coran voit les rôles hommes/femmes ?
… Le grand écrivain Gahiz (mort en 869) se félicitait de ce que l’islam ait mis fin à la licence d’autrefois en interdisant aux filles de parler aux garçons.
Q. On parle de plus en plus d’une montée du fait religieux. Peut-on faire l’amalgame entre la religion catholique, la religion juive et l’islam ?
..On répète « padamalgam ! »…Cette règle doit s’appliquer aussi aux religions. Au lieu de dire que ‘les religions’ sont ou font ceci ou cela en les mettant dans le même sac, distinguons, traitons au cas par cas…Au fond, le mot même de ‘religion’ est trompeur. Il recouvre des phénomènes incomparables. Il est d’origine occidentale et a été fait sur les mesures du christianisme.
Q.- Etes-vous d’accord avec P. Manent qui dit que l’islam peut aider l’Europe à retrouver ses racines chrétiennes ?
..En matière de plaisanterie je dirais que l’islam est au christianisme ce que mon visage est à son image dans un miroir. Rien ne me ressemble plus, mais tout y est renversé…
Extrait de l’article La législation d’origine divine constitue le centre de l’islam. (Le Figaro du 28 novembre 2015, p. 18).
* Kami kazé (le vent des dieux ou shinpu) désigna à compter de 1944 des pilotes volontaires – des militaires – pour se jeter avec leur avion plein de bombes sur les vaisseaux de guerre américains, et non sur des civils sans défense. (autres noms : mitaté, yasukuni) – (NDLR)