Yann Barthès incite les téléspectateurs à «casser» le nouveau site de Dupont Aignan

Cette semaine, Nicolas Dupont-Aignan a lancé une plateforme participative sur le Net appelée «Les amoureux de la France, le pays avant les partis». L’objectif? Bâtir un programme à partir des propositions des Français sondées sur ce site. Vendredi soir dans Quotidien , Yann Barthès n’a pas hésité à se payer ce système (voir la vidéo ci-dessus à partir de 1’00).

Sur ce nouveau site Internet, un questionnaire composé de plus de 300 questions autour de la France est proposé aux internautes. L’objectif étant de rassembler l’avis des citoyens pour constituer une offre alternative à la politique d’Emmanuel Macron. C’est ce «jeu de société», comme l’appelle Nicolas Dupont-Aignan, qui a a particulièrement amusé mais surtout surpris l’animateur de TMC. Un test composé de beaucoup «de questions cons» selon lui. Exemple avec ces interrogations: «Faut-il lutter contre le harcèlement de rues?», «Faut-il que l’État investisse davantage pour les personnes âgées?» ou «Faut-il favoriser l’installation de médecins dans les déserts médicaux». Sur le ton de l’ironie, Yann Barthès a répondu à cette dernière question. «Ben non, qu’ils crèvent dans leurs déserts médicaux!».(…)

Une fois ce test décortiqué, Yann Barthès alerte. «Vous avez compris, avec ce site, Nicolas Dupont-Aignan va récolter plusieurs choses: vos données (votre mail, âge, lieu, adresse IP). Il va donc se constituer un fichier. Mais il va aussi se constituer une ligne politique au lieu de développer lui-même des idées», tance-t-il avant d’accuser. «Il va adapter sa ligne en fonction des réponses. Ça s’appelle du populisme. C’est un énorme test de populisme». Une idée vient alors à l’esprit de l’animateur. «Le seul moyen de lui casser son délire, ce serait d’y aller en masse, vous qui nous regardez, et le faire avec des amis. Exemple: ‘je pense qu’il faut augmenter les logements étudiants?’ Oui ou non, vous savez quoi répondre. Non évidemment! Et faire la même chose à toutes les questions, bourré, avec un faux âge, un faux e-mail…. C’est beaucoup plus rigolo. Allez, bon jeu en famille».

Quelques minutes après cet appel, un internaute a constaté un bug sur le site de Nicolas Dupont-Aignan. Sur Twitter, il poste la capture écran d’une «erreur 404». Notons que ce samedi matin, le test était disponible.

Si Quotidien n’a sans doute pas réussi à faire planter le site de Nicolas Dupont-Aignan, il lui a toutefois assuré une sacrée publicité. Pour l’heure compte, près de 645.000 avis sont enregistrés sur le site (contre 518.000 avant l’émission de vendredi soir).

Source

 

Related Articles