À l’occasion des manifestations contre la construction d’un barrage à Sivens, des militants anarchistes ont vandalisé le monument aux morts de Gaillac :
Le monument aux morts de Gaillac saccagé par des militants anarchistes. Photo @AuerNicolas pic.twitter.com/dhs9S8beQ9
— Hugo Clément (@hugoclement) 27 Octobre 2014
Pas de réaction de @CecileDuflot ni de @JLMelenchon après détérioration du Monument aux Morts de #Gaillac. #Démissionpic.twitter.com/xqdiiWamfu
— SocialoLand (@SocialoLand) 29 Octobre 2014
France 3, reprenant les propos du ministre Bernard Cazeneuve, soutient en outre que des drapeaux tricolores ont été brûlés. On notera d’ailleurs le soin du journaliste à ne pas évoquer les auteurs de ces vandalismes (la chaîne évoque ainsi seulement des “éléments cagoulés”).
Après cette profanation, les anciens combattants de Gaillac, de nombreux habitants de la ville, ainsi que le maire de la ville ont souhaité rendre hommage à leurs morts. Durant la cérémonie, le maire a été pris à partie par un habitant (8min30) qui a critiqué l’inaction des politiques face aux bandes antifa, présentes sur place depuis 6 mois, et jamais condamnées.
(Remarque : cette vidéo a été obtenue via FdeSouche)
Sur cette autre vidéo, on peut voir les manifestants anti-barrage faire les marioles sur ce même monument aux morts le 4 octobre (soit un peu moins d’un mois avant le vandalisme) :
De leur côté, des sympathisants anti-barrage ont eux aussi critiqué le maire, jugeant disproportionnée la réaction à la souillure du monument aux morts (vidéo LinePress) :
14 Comments
Comments are closed.