Dimanche a lieu, pour la troisième fois, la journée sans voiture à Paris. Mais cette année, le dispositif est étendu à toute la ville, de 11 heures à 18 heures.
Les taxis et VTC peuvent-ils circuler ?
Oui. L’interdiction de circuler dans Paris dimanche ne s’applique pas aux professionnels du transport de personnes, pas plus, évidemment, qu’aux véhicules de secours (pompiers, Samu…).
Les transports en commun sont-ils gratuits ?
Non. L’ensemble des transports en commun fonctionneront comme un dimanche classique et il faudra donc payer votre billet ou valider votre passe Navigo si vous les utilisez ce jour-là.
Je dois aller en province, est-ce que je peux quitter Paris en voiture (ou en moto) ?
Oui mais. Les résidents pourront accéder ou quitter leur domicile parisien mais ils devront, pour faciliter les contrôles, être en possession d’un justificatif de domicile. Il leur sera demandé d’emprunter le trajet le plus court pour minimiser les déplacements motorisés.
Je déménage, je suis handicapé, je rends visite à une personne très âgée ou malade ?
Vous pourrez circuler si vous pouvez présenter un justificatif adéquat.
Je travaille dimanche. Est-ce que je peux rouler ?
Non, même si vous travaillez en horaires décalés et qu’il n’y a plus de transports en commun. A moins que vous ne travailliez pour un service public (RATP, hôpital…) et que vous disposez d’un justificatif. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez miser sur la mansuétude des policiers.
Est-ce que les rues seront totalement vides ?
Oui et non. Il y aura une dizaine de zones piétonnes autour de Montmartre, du bassin de la Villette, aux Invalides notamment. En revanche, dans le reste de la capitale vous serez susceptible de croiser des véhicules qui bénéficient de l’une des nombreuses dérogations.
Il existe de nombreuses exceptions aux interdictions de circulation. Il est donc fortement déconseillé de poser votre nappe de pique-nique sur l’avenue de la Grande Armée, par exemple.
Quel dispositif pour contrôler le respect de cette journée sans voiture ?
560 agents de la ville et 200 policiers seront positionnés aux portes de Paris pour contrôler les accès sur 113 barrages filtrants. Par ailleurs, 200 autres policiers effectueront des patrouilles volantes dans toute la ville.
Quelles sanctions si je n’ai aucune excuse valable pour ne pas respecter la journée sans voiture ?
« C’est une journée à vocation pédagogique, ludique et conviviale. L’objectif n’est pas de sanctionner », assure Christophe Najdovski, le maire adjoint chargé des déplacements. Les policiers ont par ailleurs été appelés à « faire preuve de discernement ». Mais si vous roulez dimanche sans aucune raison valable, vous vous exposez à une amende de 4e classe de 135 € (minorée à 90 €) et à une potentielle immobilisation du véhicule. (art. R411-18 du Code de la route).