Dans un entretien aux Echos, l’ancien chef de l’Etat développe un peu son programme économique : fin des 35 heures, égalité privé-public, recul de l’âge de départ à la retraite, dégressivité de l’assurance chômage à partir de 12 mois. Tout y passe. “Une refondation” est nécessaire, explique celui qui avait déjà fait campagne en 2007 sur le concept de “rupture” avec l’absence de bilan que l’on connaît.
Et de dérouler un nouveau “travailler plus pour gagner plus” :
Les 36 heures devront être payées 36, les 37 heures 37 etc. Pour les entreprises qui ne souhaiteront pas sortir des 35 heures, elles pourront choisir d’y rester. C’est cela faire confiance ! C’est donner à chacun le droit de sortir des 35 heures. (…) Si une entreprise veut sortir des 35 heures, elle doit pouvoir le faire. Je pose une condition : personne ne doit travailler plus et gagner moins.
Pourquoi ne pas l’avoir fait pendant son premier quinquennat ? Peut-être était-il trop occupé à “ouvrir” son gouvernement, à semer le chaos en Libye et à laisser notre pays se faire envahir par l’immigration ?
13 Comments
Comments are closed.