Il en avait fait un de ses arguments de campagne. La future nomination de l’écrivain Philippe Besson au poste de consul de France à Los Angeles est-elle une incarnation du renouvellement de la classe politique avec l’arrivée d’un membre de la fameuse “société civile”? L’auteur d’Un personnage de roman, consacré à la campagne d’Emmanuel Macron, va remplacer dans les prochains jours l’actuel consul, Christophe Lemoine, en poste depuis 2015, révèle ce mercredi Le Monde.
Selon l’Elysée, contacté par le journal du soir, le choix porté sur la personnalité de Philippe Besson incarne une “politique d’élargissement des viviers de nomination, comme partout dans la fonction publique”. Une désignation qui viendrait ainsi compléter la liste des ministres issus de la société civile, qui selon l’exécutif, permet un renouvellement de la classe politique.
Modification des règles de nomination
Toutefois, pour permettre à ce proche de Brigitte Macron d’être nommé consul, une réforme des règles de nomination pour les emplois dits “supérieurs” a été nécessaire. Au début du mois d’août, un décret a été présenté en Conseil des ministres. Le texte permet une désignation par une décision du gouvernement de fonctionnaires ou de non fonctionnaires. Jusqu’alors ces postes, et notamment la vingtaine* de charge de consuls, étaient pourvus par décision du ministère des Affaires étrangères. (…)
Il y en a beaucoup plus! (NDLR)