“220 000 avortements par an en France. Si on arrêtait d’en faire un fromage ?” telle est l’introduction de ce blog qui soulève l’enthousiasme de la presse féminine…(NDLR)
Tout le monde connaît My Little Paris, le city guide en ligne qui distribue bons plans et bonnes adresses. Depuis juillet 2016 existe également My Little IVG, un blog-BD sur l’avortement. Ce dernier est tenu par Chloé, 28 ans, dessinatrice et elle-même passée par la case IVG, comme 220.000 femmes chaque année en France. « J’ai voulu écrire mon histoire avec humour pour aider les femmes à décompresser par rapport à l’avortement. N’ayant à l’époque de mon IVG pas trouvé beaucoup de choses un peu “drôles” sur le sujet, j’ai voulu offrir cette possibilité aux femmes qui traversent cette étape. »
Sur My Little IVG, le ton est donc plutôt humoristique pour traiter de l’interruption volontaire de grossesse, souvent qualifiée d’événement grave et douloureux à vivre. En marge de la plateforme officielle et purement informative en ligne du ministère de la Santé, on trouve surtout des sites pro-vie plutôt alarmistes et culpabilisant sur l’IVG. La dessinatrice a voulu en donner une autre version, plus positive. « Certaines femmes vivent les choses de manière douloureuse, c’est leur histoire et leur droit de ressentir les choses ainsi. D’autres, dont je fais partie, ont vécu cette expérience comme quelque chose d’un peu flippant, mais surtout très constructif et étonnant… »