L’hebdomadaire tchèque Reflex a choisi de faire sa une avec une image de la chancelière allemande, Angela Merkel, portant une camisole de force, suggérant qu’elle souffrirait de problèmes psychiatriques qui sont liés à sa gestion de la crise migratoire en Europe.
Le titre pourrait être traduit ainsi : Un ange avec un diable au corps. Le magazine pose également la question suivante : “Elle change l’Allemagne, l’Europe, le Monde. Est-ce que ça va passer?”
On imagine mal une telle couverture dans les médias institutionnels en France ou en Suisse tant le politiquement correct y est implanté. Pourtant des interrogations sur la santé mentale d’Angela Merkel existent bel et bien. Le célèbre psychanalyste allemand Hans-Joachim Maaz avait émis l’hypothèse d’une dépression de la chancelière*.
- “Excès de narcissisme, politique irrationnelle sur la question des migrants, perte de contact avec la réalité… Le constat du psychanalyste Hans-Joachim Maaz est sans appel : la chancelière allemande présente tous les symptômes d’une dépression nerveuse, selon lui. « Merkel souffre, comme beaucoup de puissants, d’un orgueil qui, entre-temps, l’a rendue imperméable à la critique », déplore le psychologue, qui suit la carrière politique d’Angela Merkel depuis plusieurs années, interrogé par le Huffington Post allemand.” Le Point (29/01/2016)