Selon Le Monde, Témoignage chrétien s’apprête à licencier la moitié de sa rédaction (5 salariés sur 11). La faute à une diffusion en baisse constante liée au vieillissement accéléré de son lectorat : l’hebdomadaire, connu pour son ancrage à gauche, ne compte plus que 6 000 abonnés et en perdrait 800… chaque année ! Résultat, des pertes abyssales : 200 000 euros pour un chiffre d’affaires d’un million. Et encore, sans les dons des lecteurs, elles atteindrait 350 000 euros !
Comme le journal ne dispose plus d’actifs négociables (il a vendu ses locaux en 2008), la question d’un dépôt de bilan n’est désormais plus taboue (elle aurait été évoquée en conseil d’administration) même si, à court terme, c’est plutôt l’hypothèse d’une parution mensuelle qui est privilégiée. Témoignage chrétien risque en fait de payer chèrement son incapacité à coller avec le catholicisme français contemporain, plus conservateur qu’il y a plusieurs décennies.
Toutefois, le ton de certaines tribunes et articles s’était “droitisé” ces dernières années. L’hebdomadaire avait notamment entamé une collaboration avec Jacques de Guillebon, chroniqueur occasionnel aux Nouvelles de France. Mais il n’est pas certain que, même s’il le voulait, Témoignage chrétien réussirait à élargir son lectorat chez les conservateurs. En cause : sa très mauvaise réputation dans ces milieux et le fait qu’il perdrait dans la foulée ses derniers lecteurs catholiques de gauche. Mais surtout le fait que le créneau – un marché de niche – est déjà surchargé (Famille chrétienne, France catholique, L’Homme nouveau, La Nef…).
Sur Twitter, Jérôme Anciberro, le rédacteur en chef du journal fondé en 1941 par le Père Pierre Chaillet et un groupe de résistant, qualifie les chiffres donnés par Xavier Ternisien dans le quotidien (paraît-il de référence) d’“inexacts”, sans autre précision. Une opacité dont se plaignent d’ailleurs les journalistes de Témoignage chrétien.
Un mécène viendra-t-il au secours de Témoignage chrétien ? Rien n’est moins sûr. La réaction de Jacques Maillot, chantre du catholicisme de gauche, n’incite pas à l’optimisme : “Cela fait vingt ans que ce journal perd de l’argent. J’ai fait un don à Témoignage chrétien une fois, j’ai fait ce qu’il fallait, c’est tout.”
12 Comments
Comments are closed.