Il y a manifestement carence fautive des autorités.Jacky Bonnemains, président de l’association Robin des Bois, revient sur la plainte de son association contre X pour mise en danger de la vie d’autrui. Cette plainte a pour cause la pollution au plomb à Paris liée à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame survenu le 15 avril dernier.
“Si le ministre de la Culture, si le préfet de police de Paris ignoraient que 500 tonnes de plomb étaient en jeu et allaient être réduites en poussière et s’ils ignoraient la toxicité des poussières de plomb, il faut absolument qu’ils démissionnent aujourd’hui”, estime Jacky Bonnemains, porte-parole de l’associaiton Robin des Bois, lundi 29 juillet, sur franceinfo.
franceinfo : De quelles carences fautives s’agit-il d’après-vous ?
Jacky Bonnemains : Des défauts d’information, des absences de recommandation, etc. Dès la nuit de l’incendie, si le ministre de la Culture, si le préfet de police de Paris ignoraient que 500 tonnes de plomb étaient en jeu et allaient être réduites en poussière et s’ils ignoraient la toxicité des poussières de plomb, il faut absolument qu’ils démissionnent aujourd’hui. Ils le savaient. En conséquence, si des consignes de recommandation avaient été données aux curieux, touristes, journalistes, résidents – qui étaient installés toutes fenêtres ouvertes – ils se seraient écartés et auraient compris que les poussières de plomb commençaient à les exposer à des risques sanitaires. Nous avons complété notre plainte par le chef de “mise en danger délibéré de la personne d’autrui” car cette défaillance dans la diffusion des informations s’est poursuivie depuis trois mois. C’est seulement le 18 juillet que, dans un document épais mais incompréhensible, l’Agence régionale de santé a diffusé l’ensemble des prélèvements et des teneurs en plomb sur la voirie de Paris. On s’aperçoit qu’à plus d’un kilomètre de la cathédrale, les teneurs en plomb sont lourdes.
Source