“L’Institut français a pour objectif de promouvoir, de manière offensive et innovante, une image renouvelée de la langue française. Cet objectif comprend à la fois une dimension politique, celle du renforcement de la coopération culturelle, et commerciale, celle de la promotion des cours de français.
Pour atteindre cet objectif et rompre avec l’image traditionnelle de la langue française, glamour et romantique, la nouvelle campagne développée par l’Institut français se veut résolument moderne. Elle véhicule l’idée du français comme langue de l’emploi, de l’innovation, du numérique, du monde des affaires et de la francophonie. Cette campagne met également en avant le multilinguisme et la complémentarité de la langue française par rapport à l’anglais.
L’Institut français a souhaité associer de “vrais” francophones à la traduction en vidéo de la campagne « Et en plus, je parle français ! ».
Qu’ils soient ingénieur, kinésithérapeute, cuisinier, écolière, qu’ils habitent en Afrique, en Asie, en Europe, ou en Amérique, ces hommes et ces femmes ont tous une bonne raison de dire « Et en plus, je parle français ! ».
“Exposés sur 106 bâches dans les terminaux d’arrivée et de départ des aéroports de la capitale, les visages d’hommes et de femmes présentent des citoyens francophones du monde entier dont les trois gagnants du concours de photographie organisé par l’Institut français durant la semaine de la Francophonie en mars dernier: Antonio, chef cuisinier à Buenos Aires, Karabayev, épicier à Taschkent et Abdoulkarim, technicien agronome à Mutsamudu. Une compétition qui avait réuni en son jury: l’écrivain Gaël Faye, l’actrice Maria de Medeiros, les dessinateurs Zeina Abirached et Philippe Geluck ainsi que Jul.”