Il y a en France plus de ronds-points que de communes : plus de 40.000 sur tout le territoire, pour un coût d’installation compris entre 200.000 et 1 million d’euros. Certains coûteraient jusqu’à 15 millions aux contribuables.
500 rond-points sont construits chaque année en France. Aux frais de construction, il convient d’ajouter ceux de décoration : compter environ 10.000 euros par an pour un rond-point végétalisé.
Au total, 20 milliards d’euros ont été dépensés pour leur construction, les coûts se répartissant entre la chaussée (environ 40 %), la décoration (30 %), les trottoirs (25 %) et la signalisation (5 %) sans compter l’achat des terrains, particulièrement onéreux en zone péri-urbaine.
Si les contribuables sont les grands perdants de ce gigantesque gaspillage, les « artistes » commissionnés pour ces projets et les entrepreneurs en BTP raffolent de ces marchés publics.
Quant aux élus locaux, l’argent des impôts permet à certains de « marquer leur territoire » avec des projets somptuaires mais dont l’utilité en matière de sécurité routière n’est pas toujours avérée, sans parler de leur esthétique souvent douteuse.