La “Queen mother” ne quittera pas le royaume. C’est ce qu’a annoncé ce vendredi la société de vente aux enchères londonienne Christie’s, après le rachat par les Musées royaux de Greenwich d’un portrait d’Elizabeth I. Une acquisition rendue possible par un appel aux dons.
8000 dons et 1,5 million de livres récoltés
Au total, plus de 10,3 millions de livres (12,2 millions d’euros) de dons ont été levés pour acquérir le “Portrait de l’Armada” de la reine Elizabeth I (1533-1603) qui était vendu par la famille Tyrwhitt-Drake, descendante du navigateur Francis Drake et propriétaire du tableau, a indiqué Art Fund, une fondation caritative qui aide les musées à acheter des oeuvres pour qu’elles restent dans le domaine public.
Art Fund a donné un million de livres et les Musées royaux de Greenwich 400.000 livres. Ce sont ces deux organismes qui sont également à l’origine de l’organisation de la campagne d’appel aux dons qui a donné lieu à plus de 8.000 dons pour un montant total de 1,5 million de livres. A ces sommes, The Heritage Lottery Fund (HLF), qui distribue une partie des fonds récoltés par la loterie nationale pour des projets visant à préserver le patrimoine national, a ajouté 7,4 millions de livres pour que les Musées royaux de Greenwich puissent acquérir le tableau.
Une œuvre qui résidera dans la Maison de la Reine
“Grâce aux dons généreux du HLF, d’Art Fund et d’autres, les musées royaux de Greenwich ont été en mesure d’obtenir, pour la nation, ce portrait remarquable d’Elizabeth I”, s’est félicité le directeur des musées, Kevin Fewster. Le “Portrait de l’armada” sera “l’une des pièces maîtresses” exposées dans la Maison de la Reine à Greenwich (dans le sud-est de Londres) où Elizabeth I est née, à partir du 11 octobre, date de réouverture des lieux, a de son côté précisé Art Fund.
Trois versions dans le monde
Cet achat permet de faire entrer cette peinture à l’huile réalisé en 1590 par un artiste inconnu et considérée comme un chef d’œuvre, dans le domaine public pour la première fois en 425 ans, a précisé Christie’s qui a organisé la vente privée. Ce portrait grandeur nature (110,5 cm x 125 cm) de la reine Tudor représentée assise montre, en arrière-plan, l’invasion ratée de l’Angleterre par l’Armada espagnole en 1588. Il n’existe que trois versions originales de ce portrait, réalisées par des peintres différents, dont une exposée à la National Portrait Gallery de Londres.